Baptiste est un être singulier, un cas à part. Étudiant en première année à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), il pratique le volleyball dans une équipe dernière de son championnat (mais promis, ce n'est pas de sa faute, dit-il). Jusque-là, rien d'anormal. Mais tout de suite, il s'empresse de brosser de lui un autre portrait: membre de la réputée (il faut le dire vite) International Sarcasm Society, docteur en sarcasme, il pratique l'humour et... le sarcasme, 7 jours sur 7, «sauf quand j'ai un match et que ma vie sociale est gâchée par une défaite 3-0.»
Sans oublier l'engagement politique: membre des jeunes libéraux-radicaux, à 19 ans il se présente aux élections communales de Morges, aidé de son «don divin pour l'argumentation» et de solides références. Il avance avoir eu 9,8/10 de moyenne en 2e année d'école primaire. C'est donc sur le ton de l'ironie que se présente le jeune homme. |
Pour l'avenir, Baptiste a des projets, de grands projets: secrétaire général de l'ONU ou président du conseil d'administration de Virgin, au moins. Pour cela, celui qui se présente comme le fils spirituel de Warren Buffet et propose le clonage de sa propre personne pour améliorer le quotidien des étudiants compte essentiellement sur lui-même et sur son immense intelligence. Mais il serait faux de penser que Baptiste n'est qu'un plaisantin, car sous cette feinte mégalomanie se cache une vraie ambition. Aux rêves fous succèdent des espoirs plus tangibles. Et l'étudiant vaudois d'esquisser un engagement politique au niveau communal, cantonal et même fédéral. «C'est un domaine qui me passionne» explique-t-il. Et bien sûr réussir ses études. Rome ne s'est pas faite en un jour, aux dernières nouvelles, l'empire de Warren Buffet non plus.