Un esprit sain dans un corps sain. Telle est la devise d'Augustin. Et il faut dire qu'il s'y attelle plutôt bien. A 17 ans, ce jeune Vaudois parvient à concilier ses études à l'Université de Lausanne et la pratique d'un sport à haut niveau. Issu d'une famille de sportifs, Augustin s'illustre dans la maîtrise de l'aviron, un sport nautique très physique. «L'aviron demande concentration, patience, persévérance et bien d'autres qualités qui ne peuvent que m'aider dans les études.»
Malgré tous les bienfaits reconnus à cette activité extra universitaire, le jeune homme reconnaît que celle-ci le contraint à faire certains choix. «Je dois répartir mes études sur une plus longue durée pour avoir un horaire moins dense me permettant de m'entraîner. Ainsi, je suis en train de faire ma première année en deux ans.» Et ses onze entraînements hebdomadaires lui laissent peu de temps libre. «Les journées étant chargées, lorsque je rentre chez moi, j'ai de la peine à me mettre au travail et, si je ne suis pas efficace dans le peu de temps que j'ai à disposition, je prends du retard.»
Mais ces petits désagréments ne sont rien face à la fierté de voir ses efforts récompensés. Et, pour ce rameur d'élite, ils l'ont été pleinement en 2010, année qui l'a vu être consacrer champion suisse en skiff (aviron avec un seul rameur) et champion du monde junior en quatre barré (aviron avec quatre rameurs et un barreur), et ce malgré quelques pépins de santé.
Et comme ce jeune talent a sans cesse envie de progresser, il compte bien atteindre les championnats du monde juniors en 2011, se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et ceux de Rio de Janeiro en 2016. «Je ne fais pas grand chose comme les autres étudiants.» Ça, on peut le dire!