45''49 secondes: c'est le temps record qu'effectue Pierre Lavanchy pour parcourir 400m en athlétisme (on a fait le calcul: 29 km/h!). Déterminé et passionné, ce sportif d'élite de 25 ans mène de front des études en Sciences du Sport et une vie sportive de haut niveau. Sa passion pour l'athlétisme est née en 1992, «en regardant les JO de Barcelone, j'avais 10 ans... j'ai vu ça et je me suis dit: c'est ce que je vais faire!». Depuis, sa carrière ne cesse de croître en terme d'investissement de temps et d'énergie, mais également en termes de résultats. Cinq fois champion suisse, demi-finaliste aux Championnats du Monde 2005 à Helsinki, 5ème aux Universiades 2005 à Izmir en relais 4x400m, et de nombreux championnats à son actif... Son meilleur souvenir a été de courir juste après le record du monde de Xiang Liu sur 110 mètres haies, au Stade Olympique lausannois. «L'atmosphère était électrique et le public survolté comme chaque année à la Pontaise!». |
Devant ce palmarès époustouflant, on se demande comment il concilie l'exigence des entraînements sportifs et les échéances universitaires. «Je m'organise et planifie beaucoup à l'avance. Sans mon agenda je suis perdu. Mon truc c'est de séparer les deux mondes autant que possible.» Malgré la simplicité déconcertante avec laquelle il gère sa vie, il confie qu'il lui est déjà arrivé de réviser tard la veille d'un championnat important.
Les personnes qu'il admire sont celles qui font beaucoup de choses dans leur vie et pour qui ça a l'air facile. «Cela en énerve certains mais moi je trouve ça passionnant. J'y trouve même une correspondance dans le 400m, ceux qui courent le plus vite sont toujours ceux qui semblent faire le moins d'effort, c'est beau. En plus l'économie de temps et d'énergie, c'est à la mode non?» Il n'empêche que Pierre n'économise pas son temps, lui qui se prépare intensivement pour participer aux prochains J.O. de Pékin, son prochain challenge.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il a effectué cet hiver un entraînement en Martinique, et a rejoint à Paris le coach François Pépin ainsi que des athlètes de renommée tels que Leslie Djhone, un des meilleurs du monde dans sa discipline. Ces jeux, il les envisage plutôt bien, « c'est mon rêve depuis jeune de concourir aux J.O., je travaille chaque jour pour y arriver, je suis confiant et surtout je reste concentré sur ce que je dois effectuer ». Croisons les doigts et restons attentifs, nul doute que cet étudiant n'a pas fini de faire parler de lui dans le monde du sport!