Attirée depuis toujours par le contact humain, Charlotte a continuellement mis un point d'honneur à s'occuper des autres. «J'ai choisi d'entreprendre des études en psychologie parce je crois profondément en l'être humain», avoue-t-elle. Malheureusement, le sens du contact, si précieux à ses yeux, manque cruellement au milieu universitaire. A la recherche de nouvelles voies pour combler cette lacune, Charlotte décide donc de s'investir personnellement pour des causes qui lui tiennent à coeur. |
Membre d'associations aussi diverses qu'humanistes -NouvellePlanète, Fondation Mère Sofia, Arc-en-Ciel, l'étudiante est sur tous les fronts. «Pénétrer dans des univers chargés d'histoires et d'émotions m'a révélé le sens du respect envers chaque personne qu'il m'arrive de rencontrer, quels que soient son parcours et ses difficultés». Membre de l'association DIS NO - qui s'occupe de la prévention de la maltraitance et des abus sexuels envers les enfants-, la jeune femme partage ses activités entre les diverses réunions mensuelles auxquelles elle assiste et la correspondance mail qu'elle assure quotidiennement. Un programme chargé qui n'effraie pas Charlotte, puisque celle-ci trouve encore le temps de pratiquer des activités sportives et d'animer des ateliers pour enfants une fois par semaine.
Selon elle, ses nombreuses occupations constituent un parcours complémentaire à son cursus universitaire et représente un équilibre essentiel. «Mes divers engagements me permettent d'être confrontée à la réalité, celle qui ne s'appréhende pas depuis l'université. J'acquiers des outils pratiques et je peux également me faire une idée plus précise du monde professionnel qui m'attend à la sortie de mes études», confie-t-elle.