Pour certains, jazz rime avec improvisation, caveaux de Lutry ou quais de Montreux. Pour Benoit, c'est surtout ving-neuf points en quatre lettres! Entré à 10 ans dans la section junior du club de Scrabble de la Blécherette (VD), il commence 3 ans plus tard les championnats et devient champion suisse junior en 2000 et en 2001! Puis en 2002, Benoit décroche deux titres internationaux, le titre junior en blitz (tournoi qui se déroule en une minute par coup) et en paires. Frustré que la dictée ne soit plus au programme du gymnase, il découvre ensuite une compétition d'orthographe à Genève. |
«J'y suis allé plein d'espoir au vu de mes résultats au Scrabble, mais les disciplines sont différentes et le succès fut mitigé». «Piqué au vif», il encaisse son échec et s'entraîne sérieusement pour «faire partie de l'élite suisse». Et son acharnement paye, puisqu'en 2004 il remporte le championnat suisse d'orthographe, ce qui le qualifie pour une épreuve internationale: la Dictée des Amériques, qu'il remporte également dans la catégorie Senior amateurs.
En plus des concours, l'étudiant est également responsable de la section jeunes de Suisse romande de la Fédération suisse de scrabble. Le Lausannois se voit-il alors comme le futur Bernard Pivot? «Je m'imagine plutôt comme prof après mes études». En attendant, il s'entraîne à étendre son vocabulaire, en apprenant des mots comme kouignamann ou schibboleth. Et quand il se lève chaque matin, c'est avec «l'envie de me coucher moins bête le soir, mais avant tout l'envie de créer quelque chose de nouveau», parce que, dit-il «sinon, effectivement, autant rester au lit».