Avant même de savoir lire et écrire, Loïc maîtrisait les bases rudimentaires d'un ordinateur. Aujourd'hui à 23 ans, c'est l'une des références estudiantines dans le domaine de l'informatique. En 2002, il crée avec un groupe d'étudiants l'association PolyLan. «A l'époque, beaucoup de gens jouaient dans les salles d'informatique à l'EPFL. Afin de répondre à cet engouement grandissant pour les jeux vidéo, nous avons pensé à mettre en place une structure «officielle» pour permettre à tous ces joueurs de se réunir dans un cadre plus convivial.» |
Aujourd'hui, deux éditons annuelles de LAN rassemblent près de 400 joueurs. Avis aux néophytes: un LAN est «un rassemblement éphémère au cours duquel un groupe de participants, amenant chacun son ordinateur, joue en réseau local à des jeux vidéo multi-joueurs.».
A part le fait de gagner de magnifi ques prix et de bénéficier d'une infrastructure à très haut débit, les motivations des joueurs sont parfois toutes autres. Loïc explique que «les participants profitent de ces rassemblements pour rompre la barrière impersonnelle d'Internet, et aussi pour échanger directement des connaissances en informatique.» Un message lui tient à coeur, car pour lui la convivialité ainsi que le côté ludique de cet événement priment sur l'esprit de compétition.
Jusqu'à l'année dernière, Loïc portait d'autres casquettes: responsable IT du WorldMUN à l'EPFL et responsable Informatique et Logistique de l'AGEPoly. Qui a dit que réseau informatique et réseau social étaient incompatibles?