Pour financer ses études, Coralie travaille sur le réseau Noctambus, un service proposé par la Ville de Genève et les TPG pour ramener les voyageurs après minuit. Son job, c'est de maintenir un climat agréable à bord des Noctambus. Véritable ange gardien des transports publics, ses tâches sont de «favoriser l'information du réseau aux passagers et d'améliorer la prévention et la sécurité en marquant une présence rassurante». |
Par exemple, elle confie qu'elle doit souvent réveiller les fêtards qui restent endormis dans les bus, et «modérer les comportements à risques pour faciliter les bons rapports durant les trajets».
Formée aux techniques de gestion de conflit, elle dispose aussi d'un certain potentiel courage... Travailler de minuit à 5h, pendant les week-ends à Genève, il faut en avoir envie!
Ses talents, elle les a notamment développés au Paléo. Dans le cadre du projet de prévention «Frangin-Frangine», mis sur pied par la Haute Ecole de travail social de Genève et le festival, Coralie arpentait les abords du festival dans le but de désamorcer les tensions. «Concrètement, on abordait des jeunes pour discuter avec eux, les mettre au courant de notre présence en cas de besoin (...). On intervenait aussi si on voyait des jeunes seuls et qui paraissaient perdus ou mails», nous dit-elle.
Un nouveau métier? Sans doute… En tout cas, une vocation. Coralie vous ramènera au bout de la nuit, s'investissant pleinement dans son projet, avec passion et surtout à grands renforts de diplomatie et de patience.