L'olympisme, un cas d’étude unique

Entretien avec Philippe Blanchard

Philippe Blanchard, le Mouvement olympique encourage les activités académiques liées à l'Olympisme. Comment se traduit cette collaboration?

Le Directeur du Département de la Gestion de l'Information au Comité International Olympiquerevient pour etudiants.ch sur le socle qui relie étroitement l'Olympisme au monde académique.Le CIO encourage les activités académiques liées à l'Olympisme via les services et activités de son Centre d'Etudes Olympiques (CEO).

Le CEO constitue aujourd'hui l'un des plus grands centres mondiaux d'informations écrites, visuelles et sonores sur le Mouvement et les Jeux Olympiques. La mission du centre est de garantir la disponibilité de ses collections en faveur de la famille olympique, du monde académique et du grand public ainsi que de coordonner et promouvoir les travaux de recherche, d'enseignement et de publication sur l'Olympisme.

Le CEO est structuré en 5 services: les Archives historiques du CIO, la Bibliothèque, le service de Recherche et Référence, le service Images et le service de Relations avec les universités. Ce dernier veille à faciliter et encourager les liens entre la communauté académique internationale et le CIO.

Ainsi, le centre a un contact régulier avec plus de 30 autres CEO universitaires, des professeurs et chercheurs actifs dans le domaine des études olympiques et des étudiants universitaires intéressés par l'Olympisme. Ce contact ouvre la porte à des collaborations dans le cadre de projets de recherche, de cours universitaires et d'activités de dissémination telles que des conférences ou des publications.

Le CEO a également établi un Observatoire des études olympiques dont le but est de collecter d'une façon la plus exhaustive possible des informations concernant des activités touchant l'Olympisme réalisées par des universitaires provenant des différentes régions du monde. Ces informations sont par la suite diffusées via la section CEO de notre site afin de stimuler et d'aider des universitaires intéressés par l'Olympisme. Finalement, le CEO propose depuis 1999 un programme de bourses pour chercheurs post gradués qui a pour objectif d'encourager les jeunes chercheurs à entreprendre des recherches sur le phénomène olympique sous l'angle des sciences humaines ou sociales. Dans le cadre de ce programme, le CEO octroie annuellement entre 4 et 6 bourses de recherche.


Comment expliquez-vous le lien de plus en plus étroit entre le champ sportif et le monde académique?

La relation entre les Jeux Olympiques et le monde académique existe depuis la Grèce Antique. Le sport faisait partie intégrante de l'éducation de l'homme, qui cultivait ses facultés intellectuelles, mentales et physiques d'une manière équilibrée et harmonieuse.

Le Baron Pierre de Coubertin, fondateur du CIO, était profondément inspiré par les anciens Jeux Olympiques, mais aussi par le rôle éducatif du sport développé dans les écoles et universités anglaises et irlandaises durant les dernières décennies du 19e siècle. Le 23 juin 1894, il fonda le CIO lors d'une cérémonie tenue à la Sorbonne à Paris. Cette université symbolise depuis ce jour le lien entre le Mouvement Olympique et le monde académique.

Les universités et le Mouvement Olympique (MO) ont interagi depuis la première édition des Jeux Olympiques Modernes de différentes manières. Ils ont collaboré notamment dans le cadre de l'organisation des Jeux, dans des activités de diffusion des valeurs olympiques ainsi que dans la réflexion sur l'évolution du sport et de l'Olympisme.

Cependant, l'intérêt des universités s'élargit dès les années huitante quand le sport et les Jeux devinrent un phénomène avec un impact historique, culturel, politique et social affectant la société en général. A la fin des années huitante, l'événement sportif le plus universel devint un sujet d'études pour les boursiers et étudiants, provenant d'un large éventail de disciplines. Le début de la majorité des Centres d'Etudes Olympiques (CEO) dans les universités remonte également à cette période.

Dénotez-vous un intérêt croissant de la part des étudiants?
Plus qu'un intérêt croissant, qui existe aussi, je soulignerai une diversité croissante. Le CEO reçoit aujourd'hui des demandes et des visites d'étudiants de tous les continents mais surtout d'une large variété de disciplines. Il y a quelques 10-15 ans, le centre avait principalement des contacts avec des étudiants en éducation physique et sport, histoire ou pédagogie qui s'intéressaient notamment à l'histoire et à la participation des athlètes aux Jeux, à l'histoire du CIO et aux valeurs olympiques. Dans les années 2000, les étudiants intéressés par l'Olympisme proviennent de disciplines telles que la sociologie, les relations internationales, l'anthropologie, l'économie, le droit, l'urbanisme, la communication, le management, etc. et proposent des recherches qui vont de la carrière des athlètes à la gouvernance des organisations sportives en passant par l'héritage des Jeux, les programmes de marketing ou le sport et la paix entre autres.

Qu'est-ce qui engendre l'attrait des jeunes chercheurs pour le Mouvement olympique?
Je pense que les jeunes chercheurs, notamment provenant des sciences humaines et sociales, peuvent trouver dans l'Olympisme, le Mouvement olympique et les Jeux un cas d'étude unique auquel appliquer leurs connaissances. Certains veulent mieux comprendre l'Olympisme, cette philosophie de vie qui vise à mettre le sport au service de l'humanité. D'autres s'intéressent au Mouvement olympique, organisation universelle et unique constituée d'individus et entités inspirés par les valeurs olympiques. Et finalement beaucoup d'autres veulent étudier les multiples facettes des Jeux Olympiques, l'apogée des événements sportifs qui rassemblent les athlètes venus de 205 pays et territoires pour célébrer l'idéal olympique.

Faut-il que les chercheurs soient sportifs pour appréhender les valeurs véhiculées par l'Olympisme?
On peut toujours analyser et réfléchir du point de vue théorique sur l'Olympisme mais il n'y a rien de tel que la propre expérience vécue pour bien comprendre ce que peut apporter le sport et ses valeurs à ceux et celles qui le pratiquent.


Les domaines de recherche prioritaires

Le CEO établit toutes les années une liste de domaines de recherche prioritaires qui est diffusée via son programme de bourses pour chercheurs post gradués. Pour l'édition 2010, les sujets ont été les suivants:

-- La contribution du Mouvement olympique dans la société: défis et opportunités.
-- La jeunesse et sa relation avec le sport et l'Olympisme (intérêt, participation et engagement).
-- Les valeurs olympiques et le multiculturalisme.
-- Les différentes facettes de l'héritage des Jeux Olympiques. Comment une ville olympique peut-elle rester «olympique»?
-- Les programmes éducatifs et culturels des Jeux Olympiques.
-- La reconversion de l'athlète de haut niveau: de la prise de conscience à la réalisation.
-- Les multimédias et le sport, enjeux pour l'avenir.
-- Gouvernance des organisations sportives: aspects juridiques et institutionnels et défis futurs pour le Mouvement olympique.
-- Des Jeux internationaux, continentaux et régionaux.