La télévision, les médecins, les unis, ...tout le monde s’accorde pour prôner haut et fort les vertus du sport et la nécessité de s’activer quotidiennement. Impossible pour un sédentaire d’échapper à la leçon moraliste. Mais n’en déplaise aux férus du sport, les réfractaires comptent dans leurs rangs un véritable modèle de savoir-vivre, incarnation de l’humour anglais et grand orateur: Sir Winston Leonard Spencer Churchill.
Officier de l’armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature, artiste et, surtout, leader charismatique de la Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale, l’homme s’est en outre démarqué par sa longévité (1874-1965). Et alors qu’un journaliste lui demandait le secret de sa santé, il aurait répondu: «Cigares, whisky et pas de sport [...] Mon seul exercice consiste à marcher aux enterrements de mes amis sportifs»...
Alors que le sport universitaire conquiert de plus en plus d’étudiants et que, selon l’OFS, 73% de la population suisse âgée de 15 à 74 ans pratique une activité sportive au moins occasionnellement, la minorité de réticents trouvera du réconfort dans les propos de feu Sir Winston Churchill.