édito

Flexion, extension


Salut,

En tournant les pages de cette 36ème édition d’etumag, tu sentiras probablement s’échapper les effluves de transpiration de nos rédacteurs. Leur investissement sans faille pour développer cette thématique du sport les a conduits à dépasser leurs limites physiques.

A l’heure où tous les sondages sur le sport et les jeunes affolent les colonnes de la presse, il nous paraissait opportun de jeter un coup d’oeil curieux, non pas dans les douches des filles, mais au travers des infrastructures sportives des principaux campus. Vu le taux de fréquentation de ces dernières, force est de constater qu’elles obtiennent un plébiscite unanime de leurs usagers. Au prix des abonnements de certains centres sportifs privés, ce choix paraît alors simplement évident.

Mais peut-on toutefois parler de culture sportive universitaire? Modulo quelques exemples isolés, cet engouement demeure personnel d’abord. Nous nous trouvons encore à des années lumières de «The Boat Race» - la joute centenaire entre Oxford et Cambridge - ou de la «March Madness» - les grandes finales universitaires de basketball aux Etats-Unis. Mais quelque part, si toute cette ferveur se limite à encourager des sportifs avec une canette de soda dans une main et le paquet de pop-corn dans l’autre, alors autant tout oublier et reprendre ta séance d’abdos.

Bonne lecture.