Toutes les années, la ronde des saisons nous pousse tantôt à ressortir nos maillots de bain et nos chaussures de randonnée, tantôt nos lattes et nos combinaisons. Un peu lassant à la longue. Place à des sports plus originaux.
Balade dans les arbres, une activité à priori paisible. Chant des oiseaux, bruissement des feuilles, contact avec la nature, tu crois pouvoir passer un après-midi clément. Détrompe-toi, tu vas transpirer. Echelles, tyroliennes, minuscules passerelles, lianes, tu rampes, tu t’accroches, tu grimpes et perds au passage quelques kilos. Encore plus efficace pour les malheureux qui ont le vertige: ils sueront autant que dans un sauna.
Pas assez extrême pour toi? Place alors au base jumping. Tu penses que sauter en parachute, c’est passé de mode. Le base jumping te propose d’innover: lance-toi du sommet des immeubles avec ton parachute dans le dos. Il vaut mieux ne pas oublier ce dernier et il est préférable de choisir un édifice relativement élevé, disposant à ses pieds d’une «piste d’atterrissage» suffisamment dégagée.
Et si, au contraire, tu es amateur de l’effort tout en douceur, le sentier des vins et saveurs est fait pour toi. Pas un sport diras-tu? Détrompe-toi, il en faut des bons mollets pour gravir des dérupes à travers les vignes. Tu avances dans le parcours, ta panse se remplit de bonne chair et de bons vins, et soudainement la pente semble plus abrupte. Une journée entière de marche et de dégustations, de quoi entraîner ton endurance.
Même ordre d’idée pour le pécafoot à Erde en Valais, épreuve unique en Suisse. Mélange, comme son nom l’indique, de pétanque, de tournoi de cartes et de football. Les plus paresseux éviteront le ballon pour lui privilégier les boules et le pastis ou les as et le johannisberg. En fin de soirée, tous ces joyeux lurons
se retrouveront pour boire l’apéro au son de l’accordéon. Après l’effort, le réconfort.