Salut,
C’est habituellement à cette époque de l’année académique que l’évocation du temps qui passe prend tout son sens. On se met généralement à rêver à des semaines de 10 jours et à des journées de 48 heures ! Rassure-toi, nous ne sommes pas là pour en rajouter une couche. Tu trouveras dans ce numéro une série de conseils pour optimiser ta forme et ton temps à l’approche d’échéances importantes...
Depuis plusieurs mois, nos services sont confrontés à une augmentation des demandes de publication d’annonces de la part des entreprises à la recherche de stagiaires : sociétés établies, startups, collectivités, organisations internationales ou associations. Longtemps limité à quelques filières académiques ou à de brèves expériences estivales, le recours aux stages séduit à présent de plus en plus d’entreprises. Et nombre d’entre elles n’hésitent plus à publier des annonces exigeant une « formation universitaire ou équivalente ». Soumises à des contraintes financières toujours plus importantes, elles privilégient l’employabilité immédiate à l’encadrement, impliquant une procédure parfois longue et coûteuse - d’un nouveau collaborateur.
On pourrait dans un premier temps saluer ces nouvelles opportunités de travail. Mais à l’heure actuelle, il faut l’admettre, c’est encore la loi de la jungle. Comment dinstinguer le stage alibi du stage « professionnalisant » ? Comment repérer le stage rémunéré de celui payé au lance-pierre ? Et surtout, comment ne pas se coller une étiquette de stagiaire éternel ?
Nous avons pris la décision de prendre du recul par rapport aux demandes de publication de stages et de ne pas y donner suite pour le moment. Dès la rentrée, une page dédiée sera proposée sur etudiants.ch. Les partenaires qui y publieront leurs offres auront l’obligation de montrer patte blanche en affichant politique de stage, cahier des charges complet du poste, durée, montant de la rémunération.
Nous sommes conscients de ne pas pouvoir inverser cette tendance, mais nous ne souhaitons pas y prendre part sans proposer des garde-fous.
Bonne lecture.