Comme beaucoup d’étudiants, tu vis peut-être hors de ton canton d’origine pour poursuivre ton parcours universitaire. Ta famille, quant à elle, est sûrement toujours dans la région qui t’a vu grandir. Retourne les voir de temps en temps car…
1. C’est quand même tes parents qui financent ton appart, ton budget nourriture, tes hobbies et, à leur insu, tes beuveries. Ce serait un peu gros de ne jamais leur rendre visite? Un peu de gratitude que diable!
2. Tu adores cuisiner, mais les meilleurs plats ne sortent-ils par du four de tes parents? En plus, le dimanche soir venu, tu pourras emporter un peu de ta terre natale culinaire dans tes valises. Eh oui tes aïeux cuisinent toujours beaucoup trop. Ca serait dommage de jeter tous ces jolis restes tout de même!
3. A l’ère de l’enfant roi, tu seras accueilli comme le fils prodigue. «Ha c’est toi mon chéri? Viens vite le souper est servi!» Ne te restera plus qu’à mettre les pieds sous la table!
4. Tata Eloise est à son troisième divorce et ton cousin chéri se marie dans deux semaines. Comment être au courant de tous ces cancans, si tu ne regagnes pas ton coin de terre de temps à autre?
5. Tu as sûrement aussi d’autres amis qui sont restés dans ton canton d’origine (car tu n’es pas élitiste au point de n’avoir que des amis universitaires!). Les revoir fera dégonfler ta tête qui peut avoir tendance à enfler entre les murs de l’uni.
6. Dans les grandes villes, finis les soirées jeunesses, les girons, braderies et autres fêtes de villages… Pour un peu d’authenticité, back to home!
7. La vie citadine, les rues engorgées, la pollution, le bruit… Rien de tel que le retour dans une petite bourgade pour retrouver un peu de tranquillité et de sérénité.
8. Même majeur et vacciné, tu es toujours incapable de laver ton linge sale. Une machine à lessive fait figure d’un objet non identifié dans ton champ de vision! Heureusement que tes parents sont là.
9. Et ton vieux chat qui a grandi avec toi? Depuis ton départ de la maison, il erre dans ta chambre et renifle tes antiques vêtement la larme à l’œil (si, si), tu ne peux définitivement pas le laisser ainsi.
10. Dans ta petite chambre de huit mètres carrés, difficile d’entreposer ta garde-robe de diva. Un retour chez toi s’impose pour ramener robes, stilettos et vestons indispensables à ta vie estudiantine.