Allier retraite et études

allier retraite études

Un sacré challenge!

Etudier dans des amphithéâtres remplis de petits jeunes... Une idée saugrenue lorsqu’on est à la retraite? Et pourtant de plus en plus de seniors arpentent les couloirs des universités. Mais qu’est-ce qui peut bien les pousser tous à retourner sur les bancs d’école? Eléments de réponses en compagnie de Jean-Pierre Javet, responsable de l’Université des aînés de langue française de Berne (UNAB).

«Ajouter de la vie aux années, alors que les années s'ajoutent à la vie», disait Pierre Vellas, le fondateur des Universités des Aînés (voir: encadré). Cet adage convient parfaitement aux seniors qui reprennent des études, désireux de donner un nouveau souffle à leur vie de retraité.

A l’heure où les formations continues sont à la mode, se former tout au long de la vie fait aussi partie des envies des soixante ans et plus. «Actuellement, l’importance des formations continues n’est plus à démontrer. Et les aînés revendiquent aussi leur droit à apprendre», explique Jean-Pierre Javet. Première motivation donc: cette soif de nouvelles connaissances. «Mais aussi le désir de se perfectionner et de rafraîchir son savoir», précise le responsable de l’UNAB. Il faut également souligner «l’aspect social de ce retour à l’Université. Pour certains, isolés, participer à des conférences universitaires permet de faire de nouvelles connaissances et de rompre avec la solitude».

Du temps au temps

Autre élément d’explication, la liberté nouvellement acquise, à l’heure de la cessation de toute activité professionnelle. «Les personnes à la retraite ont, en effet, plus de temps libre à consacrer à l’étude. Avant, ils sont pris par leur travail et leurs enfants», affirme Jean-Pierre Javet. Décrocher un diplôme universitaire à passé soixante ans: un sacré challenge!

Retourner sur les bancs d’école «permet aussi de se sentir utile dans une société où le troisième âge - voire le quatrième - a tendance à être dévalorisé». Les aînés ont ainsi le sentiment d’exister!



L'Université des seniors

En Suisse romande, plusieurs hautes écoles ont mis sur pied l’«Université des Aînés». Au programme: des cours et des séminaires - tout spécialement dédiés aux seniors mais donnés par des professeurs - dans différentes disciplines: droit, médecine, littérature, sciences sociales, histoire de l’art…

Des conférences et des ateliers sont aussi organisés. Sans oublier les sorties culturelles (spectacles, concerts, découvertes muséologiques…). Pour une modique somme, les aînés peuvent participer à tous ces événements. Ils ont aussi la possibilité de s’inscrire gratuitement aux cours destinés aux étudiants plus jeunes, en tant qu’auditeur libre.

Certains enseignements donnés par l’«Université des Aînés» sont, également, ouverts aux jeunes en formation. Alors pourquoi pas? Lance-toi! Toutes ces têtes blanches ne vont pas te manger!