Entre tes examens, tes travaux à rendre dans les délais - s’il vous plaît - et ton petit job alimentaire calé entre deux séminaires, tu vis ta vie d’étudiant à 200% ! Oui mais attention à la crevaison en milieu de parcours. Le burn-out guette aussi les jeunes en formation, si si ça n’arrive pas qu’aux autres ! Alors pour recharger tes batteries, adopte la slow-attitude. Eloge de la lenteur en 10 points..
1. L’oisiveté permet de buller en toute impunité. Prends le temps de réfléchir avant d’agir. De cette façon, tu œuvres pour le bien de la Science. Et oui qui dit réflexion dit forcément idées nouvelles et découvertes inédites. Pense à Newton qui en siestant sous un arbre et en recevant, malencontreusement, une pomme en pleine poire a découvert la théorie de la gravitation universelle!
2. En adoptant la slow-attitude, aucun risque de mauvaise conscience en cas de pauses prolongées jusqu’à plus soif passées à refaire le monde dans ton bistrot préféré.
3. L’homme est un singe mais un singe parlant. En adoptant un style de vie plus lent, tu t’ouvres aux autres et fais, du même coup, plein de nouvelles rencontres. Un plus lorsqu’on débarque dans une ville d’études nouvelle où l’on ne connaît personne!
4. Bannis le fast-food en optant pour le slow-food, concept qui intègre la notion de bien manger mais aussi de prendre le temps de savourer les aliments. Ton estomac et ton cerveau t’en seront éternellement reconnaissants car ils ont besoin de digérer lentement la matière pour être opérationnels.
5. En «sur-stress» avant un examen, adopte la zen attitude et surtout prends le temps de bien respirer. Retour au calme garanti ! Tu auras alors retrouvé toutes tes facultés et seras à même de répondre aux questions du test en toute sérénité!
6. C’est prouvé scientifiquement: adopter un style de vie plus lent préserve non seulement tes nerfs mais aussi tes artères. Longue vie donc. Alors si tu ne vois pas le bout de ton travail de master et si tu ne comptes pas le rendre avant cent ans, tu sais ce qu’il te reste à faire!
7. A force de lire le Code pénal suisse en long et en large, tes yeux sont explosés. Pour leur donner une seconde santé, ferme-les et adopte la slow-sleep, cette mini sieste de cinq minutes au maximum : régénération garantie ! Franchement la terre ne va pas s’arrêter de tourner si tu te reposes quelques minutes!
8. Parce que c’est un fait établi: un jour = 24 heures top chrono et pas une seconde de plus - même si tu voulais que tes journées durent 48 heures en raison de ton agenda surchargé -, décroche. De toute manière, tu auras tout le temps de faire demain ce que tu avais prévu de faire aujourd’hui, non?
9. Résiste, prouve que tu existes: dans une société, qui vise la rentabilité à tout prix, où tout va toujours plus vite, surfe à contre-courant. Sûr que tu initieras une nouvelle vague !
10. Si tu es arrivé au point dix, ça veut dire que tu as pris le temps de lire cet article en entier. Bravo tu es sur la bonne voie de la slow-attitude ! Mais bon il ne faut pas exagérer tout de même une pile de bouquins t’attend à la bibliothèque, alors on se lève et on y retourne… lentement bien sûr!