les 10 bonnes raisons
Les 10 bonnes raisons... de s'adonner à la procrastination
Après quelques années de fréquentation de la faune estudiantine, j'ai fait ce joyeux constat: il semblerait qu'une immatriculation à l'université entraîne irrémédiablement un passage au niveau pro dans l'art de remettre au lendemain. Qu'il s'agisse d'une attestation à rendre, de la lecture d'un passionnant manuel ou de simples révisions en vue des examens, pas de doute, l'étudiant est le roi de la procrastination. Dix raisons de continuer sur cette voie ou de s'y mettre sans attendre.
- Economiser des séances chez le psy. Parce qu'une fois que tu auras rendu cette attestation et réussi tous tes examens, qu'est-ce que tu pourras bien faire?! Devant tant de temps et de liberté, c'est l'angoisse de l'avenir assurée. Grâce à la procrastination, adieu nuits blanches et ruineuses séances chez le psy!
- Retarder sa crise de la quarantaine. Ben oui, le burn-out aussi on le remet à plus tard. Ouf, on se laisse au moins jusqu'à 60 ans avant de péter les plombs.
- Avoir du temps pour tout ce qui compte... Tu peux enfin ranger ton appartement à fond, trier les couverts par taille et sorte, et surtout bricoler toi-même les cintres sur lesquels tu pendras tes habits par couleur.
- ...tout ce qui compte vraiment. Si si j'insiste, trier ses habits par couleur est sûrement une règle encore peu connue du Feng Shui. Du coup, comme tu n'as certainement pas assez de fripes pour équilibrer les énergies de ton appartement et donc maximiser ton bienêtre, la procrastination te laissera tout loisir de faire du shopping (salutaire).
- Resserrer les liens familiaux. Grâce à la procrastination, tu peux finalement prendre le temps de discuter des heures au téléphone avec Colette, la cousine par alliance de tante Agathe. En plus, sa connaissance approfondie de la fabrication artisanale de fromages à Zermatt te permettra un jour de meubler originalement une conversation avec de futurs collègues.
- Développer son réseau social et professionnel. Tu as aussi le temps de faire un maximum d'apéros, sans compter les heures libres pour checker ton compte Facebook. Réseauter, c'est important pour ta future carrière, on te l'a assez répété.
- C'est le titre d'une chanson d'Amy Winehouse. On a certes perdu le compte de ses rehabs, mais du coup on a encore plus envie d'être solidaire.
- Devenir un grand homme. C'est logique. Il faut du temps libre pour que des idées de génie mûrissent. Or la procrastination laisse beaucoup de temps libre. Donc procrastiner est la meilleure façon d'avoir des idées de génie. (Pour preuve, ce syllogisme est le résultat de longues heures de procrastination personnelle.)
- Appliquer les bonnes leçons apprises dès l'école primaire. «Rien ne sert de courir; il faut partir à point». On n'a quand même pas appris la fable de La Fontaine par coeur pour des prunes.
- J'aurais bien fini cet article, mais je remets ça à plus tard. Ce serait bête de me la jouer «faites ce que je dis, pas ce que je fais».
Réactions d'étudiants sur
Les autres articles de ce magazine