Conjuguer condition d'étudiant et notion de réussite - confinée ou non à la sphère académique - demeure chose courante. La réussite dite financière, en revanche, ne côtoie guère les bancs des campus. A quelques exceptions près...
Alors que la grande majorité du corps estudiantin se satisfait de loisirs «conventionnels», quelques étudiants atypiques se démarquent par des activités secondaires étonnamment lucratives. Au point même d'intégrer leurs protagonistes dans le cercle très fermé des millionnaires - voire des milliardaires - de la planète. L'exemple le plus frappant demeure sans conteste celui de Mark Zuckerberg, le célèbre patron de Facebook, devenu en 2010 le plus jeune milliardaire de l'histoire. ce cas n'est cependant pas isolé. d'autres étudiants ont également fait fortune suite au lancement de projets personnels:
Linus torvalds en créant le système d'exploitation gratuit Linux, Andrew gower en développant le jeu en ligne runeScape ou encore Alex tew, fondateur de la «Million dollar homepage».
Outre un concept de base extrêmement ingénieux et novateur, ces individus sont pour la plupart devenus multimillionnaires en partant de «peu de chose».
Autre élément caractéristique: tous ou presque se sont illustrés dans le domaine de l'informatique.
Ce domaine est en effet privilégié pour la simple et bonne raison qu'il permet d'échafauder un projet avec un investissement initial peu élevé. En l'espèce, il suffit de disposer pour seul matériel de base d'un ordinateur et, bien entendu, de quelques connaissances en programmation.
Pour ces «visionnaires des amphis», l'incroyable «success story» s'est alors peu à peu dessinée. Aujourd'hui, tous s'inscrivent, en contribuant à sa perpétuation, dans l'idéal du rêve américain.
Né le 14 mai 1984 à dobbs Ferry dans l'Etat de New york aux Etats-Unis, Mark Zuckerberg est le fondateur et actuel Pdg du plus célèbre site de réseautage social sur Internet: Facebook. En 2003, alors qu'il étudie l'informatique à harward, il met au point un réseau social du nom de «harward connection» destiné à noter le «sex appeal» des étudiants de l'université. Suite au succès rencontré par ce site, Mark Zuckerberg lance la première version de Facebook. Initialement destinée aux étudiants des universités américaines, la plateforme Facebook s'étend, en 2006, soit deux ans après sa conception, à l'ensemble de la «société-Internet» et compte, aujourd'hui, plus de 500 millions d'utilisateurs. Selon le magazine Forbes, Mark Zuckerberg est devenu en 2008 le plus jeune milliardaire de l'histoire et sa fortune est estimée aujourd'hui à 6,9 milliards de dollars. Une somme qui laisse pour le moins songeur.
Alex Tew est étudiant en gestion d'affaires à l'Université de Nottingham en 2005 lorsqu'il conçoit la «Million dollar homepage». Le jeune étudiant, alors âgé de 21 ans, met au point un concept particulièrement inventif en créant sur son site Internet un espace destiné aux annonceurs publicitaires sur lequel il vend un million de pixels au prix unitaire de un dollar. Chaque publicité renvoie, lorsque l'on clique dessus, au site du publicitaire correspondant. Le concept prend vite de l'ampleur et crée un véritable «buzz» dans la sphère Internet. Les pixels se vendent en un clin d'oeil, à tel point qu'Alex tew devient millionnaire cinq mois à peine après le lancement du site Internet. Etonnant! Surtout lorsque l'investissement de base s'élevait à 50 euros seulement, soit le prix nécessaire pour l'achat du nom de domaine.