dossiers

Bourses d'études: Ça bouge!

le point sur la situation et sur l'initiative lancée par l'union des étudiants de suisse

L'initiative fédérale lancée par l'Union des étudiants de Suisse (UNES) le 20 juillet dernier vise à uniformiser à l'échelle nationale le système d'octroi des bourses. Les initiants souhaitent renforcer la responsabilité de la confédération et des cantons afin que l'accès à la formation et la réussite des études soient possibles pour tout le monde en fonction des capacités et des intérêts.

Actuellement, il existe d'importantes disparités entre les cantons. ces derniers étant souverains quant à l'attribution des bourses d'études. L'UNES veut donc stopper ce qui s'apparente à une véritable loterie selon l'organisation!

Les chiffres...

Selon l'office fédéral de la statistique (OFS), en 2009, les cantons ont globalement attribué un peu moins de 304 millions de francs d'aides financières aux personnes en formation. La presque totalité de ce montant (92%) est versée sous forme de bourses alors que la somme restante concerne les prêts d'étudiants. Depuis 1993, on observe une diminution de 25% du montant total des bourses octroyées et ce en dépit de l'augmentation du nombre d'étudiants. Les bourses d'études sont accordées de manière ciblée selon les revenus de la famille de l'élève ou de l'étudiant lui-même. Malgré cela, des différences criantes sont constatées entre cantons. Contrairement à ce que tu pourrais imaginer, ce sont les étudiants du degré secondaire II (Maturité gymnasiale, formation professionnelle initiale) qui constituent la catégorie la plus nombreuse avec 57% de bénéficiaires. Ensuite, ce sont évidemment les étudiants des hautes écoles et universités qui profitent des aides financières.

Peu de différences sont à dénoter selon le sexe de l'étudiant. Le partage des bourses octroyées en Suisse en 2009 est à peu près égal avec 54% de femmes et 46% d'hommes. S'agissant de l'âge, la catégorie des moins de 20 ans représente 42% des bénéficiaires en Suisse, et ce toujours en 2009. Ensuite les jeunes de 20 à 24 ans composent le 39% des bénéficiaires. Les étudiants plus âgés se partageant le reste du gâteau!

Trop grandes disparités

Mais là où le bât blesse selon les initiants, c'est au niveau des importantes disparités entre les cantons. Ainsi, le canton du Jura a octroyé en 2009 un montant de 93 francs en moyenne par habitant alors qu'à l'opposé le canton de Schaffhouse aura concédé 17 francs en moyenne! de plus, en comparaison, le montant d'une bourse atteint 4'450 francs par semestre dans le canton de Zurich alors qu'il s'élève à 2'060 francs à Neuchâtel. Il est cependant important
d'ajouter que le canton de Zurich semble octroyer un montant plus élevé mais à un nombre d'étudiants restreint. C'est le contraire qui est de vigueur à Neuchâtel.

Accès facilité aux études

Avec son initiative, l'UNES désire donc harmoniser au niveau fédéral les pratiques en matière d'octroi de bourses d'études pour permette à chaque étudiant de vivre décemment durant son cursus. De plus, la voie de l'initiative fédérale, si elle aboutit, permettra à toutes et à tous, à travers le pays, de pouvoir bénéficier d'un accès facilité aux études. Les chiffres de la confédération montrent qu'il faut environ 24'000 francs par an à un étudiant pour vivre convenablement. Cette somme peut provenir de l'aide des parents mais aussi d'un travail durant les études. Toutefois, les bourses d'études représentent une manne indispensable pour la survie financière de l'étudiant.

L'idée de ce projet est aussi née du constat des difficultés croissantes rencontrées par les étudiants pour s'en sortir durant leurs études. La Fédération des associations d'étudiants de Lausanne (FAE) met à disposition un fond de solidarité ayant pour but d'aider ponctuellement les étudiants dans le besoin. or, les très nombreuses demandes pour obtenir ce soutien financier ont incité la FAE et l'UNES à lancer un grand débat pour que la population comprenne les enjeux réels de la formation en Suisse et pour que les choses changent au niveau fédéral.


L'initiative en Bref...

Le projet est soutenu par différentes personnalités politiques dont le conseiller national Pdc Jacques Nerynck. Ce dernier fait d'ailleurs partie du comité d'initiative. Selon lui, «il manque encore en Suisse une politique coordonnée et efficiente de bourses telle que tout jeune doué et motivé puisse se former à tous les niveaux sans dépendre de l'état de fortune de sa famille.»

L'initiative lancée le 20 juillet dernier vise donc à garantir un niveau de vie minimal aux étudiants.

Si l'initiative récolte les 100'000 signatures requises et est acceptée ensuite par le peuple, la constitution suisse serait modifiée en ce qui concerne les «aides à la formation.»

Ainsi, la législation relative  à l'octroi d'aides à la formation destinées aux étudiants des hautes écoles et des autres institutions d'enseignement supérieur relèverait de la compétence de la confédération et non plus uniquement des cantons.

Un barème garantissant un niveau de vie minimal devrait être respecté par chaque canton, un soutien plus conséquent pouvant être octroyé en fonction de sa politique en matière d'aides à la formation.

Le délai imparti pour la récolte des signatures est fixé au 20 janvier 2012.

Découvre les réactions d’étudiants sur

L'avis de la FAE