Caroline est étudiante en master en biologie. En 2006, elle est tombée enceinte de manière imprévue. Elle a interrompu ses études au 7ème mois de grossesse et fait une pause de 2 ans.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées avant et après la naissance de ton enfant?Je suis tombée enceinte après la rédaction de mon travail de bachelor, alors qu'il me restait juste quelques examens à faire. Jusqu'au 7ème mois, j'ai pu continuer mes révisions sans trop de problèmes. Ensuite, il devenait difficile de rester longtemps assise, j'ai donc dû interrompre momentanément mes études. La difficulté principale que j'ai rencontrée après la naissance de ma fille et ma pause dans les études, ce fut la nécessité de réorganiser mes études, sachant que les programmes avaient changé et que certains cours que j'avais suivis n'étaient plus valides et que j'ai donc dû les rattraper en faisant d'autres cours. Ce qui est aussi compliqué, c'est le manque de choix dans les horaires en biologie. La plupart des travaux pratiques doivent obligatoirement s'effectuer sur place au laboratoire, et la grille-horaire est peu flexible. |
Ce sont essentiellement mon ami et ma famille qui m'ont permis de pouvoir reprendre progressivement mes études. En effet, Liza Sophie est gardée par ses grands-parents deux jours par semaine, mon ami s'en occupe un jour par semaine et elle va à la crèche les deux derniers jours. Mon ami travaille à 70% c'est donc grâce à son salaire que nous pouvons nous en sortir financièrement.
Non, c'est assez difficile. Rien n'est fait pour accueillir les enfants des étudiantes à l'université. En effet, les habitantes de Fribourg ou Villarssur-Glâne peuvent profiter prioritairement de ce service, et la liste d'attente est très longue. Heureusement que j'ai pu trouver une crèche à Tavel qui est partiellement subventionnée.