Dix bonnes raisons...
... de rester chez ses parents
Pour de nombreux étudiants, une carrière universitaire signifie un déménagement dans une ville encore inconnue et parfois hors de leur canton. Pour certains d'entre eux pourtant, il serait inconcevable de ne pas retourner dans leur canton d'origine à chaque fin de semaine. Voilà dix bonnes raisons à cette démarche.
- Cela te permet de revoir ta famille et tes amis. C'est toujours bon de revenir se faire chouchouter par ses parents et ses potes pendant deux jours. Ben oui, tu leur as quand même manqué pendant la semaine!
- Il faut bien que tu rapportes ta lessive à maman. Même si tu as une machine à laver dans ton immeuble, soyons franc, tu n'as jamais le temps et encore moins l'envie de la faire.
- Rentrer chez toi veut dire que tu es libéré de l'ennuyeuse corvée culinaire pendant deux jours. Si tu as de la chance, tu peux même emporter ton souper pour les deux premiers jours de la semaine suivante.
- Vivre seul durant la semaine est déjà un pas important vers l'indépendance. Cependant il ne faut pas brûler les étapes et couper le cordon définitivement. Le retour sous le toit parental le temps d'un week-end est un bon compromis.
- Il est nécessaire de rentrer dans ton canton le week-end pour te ressourcer et ne pas oublier les traditions et les coutumes chères à tes «compatriotes cantonaux». Sans ça, tu risques d'être renié par ta famille et tes amis! Déjà qu'ils t'ont trouvé un sympathique surnom en rapport avec ton lieu d'étude, du genre «Le Vaudois» ou «Le Genevois». Le fait de renter chaque semaine diminue considérablement les appels de ta maman durant la semaine. Cependant, cela ne marche que très relativement pour un éventuel petit ami domicilié dans ton canton d'origine... Rien n'est parfait.
- Il faut bien justifier le prix exorbitant de ton abonnement de train.
- Cela te permet de relever ton courrier. Et oui, toujours dans l'optique de ne pas brûler les étapes qui te mènent à l'indépendance, tu n'as pas encore fait ton changement d'adresse.
- A l'instar des militaires, tu dis au revoir à tes proches tous les dimanches soirs. L'instant de quelques minutes, tu es le héros qui part à l'aventure.
- Pour terminer, une dernière raison mais pas la moindre: cela te permet de faire deux fois plus la fête: une première fois avec tes amis estudiantins la semaine, et une deuxième fois avec les potes de ton canton le week-end. A noter que si le lieu de la biture change, le mal de crâne le lendemain est toujours le même! L'air revigorant de ton canton natal n'y change rien.
Les autres articles de ce magazine