17 août 2005, Orlondo, Floride, Rémy Bucheler est intronisé champion mondial pour Excel dans le cadre de la Worldwide Competition on Microsoft Office. Cette compétition, qui réunit des milliers d'étudiants en provenance d'une quarantaine de pays, distingue chaque année les érudits disposant des meilleures compétences en matière de Microsoft Word et Excel. De quoi laisser augurer une brillante carrière.
Outre ce titre honorifique, Rémy Bucheler se distingue dans son quotidien par son investissement et sa polyvalence. Depuis plusieurs années déjà, il donne des cours de comptabilité dans des institutions de formation pour adultes, y consacrant actuellement 20 heures hebdomadaires. En parallèle, le champion est chargé de la mise sur pied et de la gestion d'une nouvelle formation à distance en comptabilité. Il pilote dans ce cadre la rédaction de nouveaux supports de cours, projet qui débouchera sur la publication de trois livres distribués en Suisse romande. Rémy Bucheler trouve dans ces activités une contrepartie stimulante au « côté théorique et inactif des cours. Dans mon emploi, je me défonce et suis stimulé par tout ce qu'il y a à faire ».
On pourrait penser que cet éparpillement outrancier menace le bon déroulement de ses études. Il n'en est rien. Bien au contraire, Rémy Bucheler s'illustre encore en assumant simultanément un double cursus : master en finance et bachelor en droit. Ce n'est pas l'indécision qui motive cette démultiplication, mais bien une ambition calculée : « C'est mon souhait d'être polyvalent, de faire un travail extrêmement varié, mais aussi et surtout, de m'engager dans une activité très stimulante et prenante où je puisse m'investir à 200 % ». La prochaine étape? « Dans bientôt un an, je devrais avoir fini toutes mes études. Il sera temps de s'intéresser au stage pour le brevet d'avocat ! »