forum des étudiants

Pascale Tancredi

22 ans, ingénierie et gestion
PARCOURS ATYPIQUE ET AUDACE

Faire sa scolarité obligatoire en voie terminale à option, créer deux entreprises et être en HEG à 22 ans, impossible ? C'est pourtant ce qu'a réalisé Pascale. Une fois l'école obligatoire terminée, il a fait un apprentissage de technicocommercial.

Lors de sa dernière année, l'entreprise dans laquelle il travaillait a fait faillite. Il explique : «J'ai vu à ce moment une occasion unique s'ouvrir à moi pour enfin voler de mes propres ailes ». A 17 ans, cet étudiant ambitieux a donc créé une entreprise basée sur les mêmes activités que celle où il avait fait son CFC. « A la force du poignet, sans compter mes heures, j'ai réussi à créer de nouveaux contacts et à la rebooster ! » Il a donc créé une sarL et repris deux employés de l'ancienne entreprise. actuellement, ils sont six employés et ont obtenu des contrats avec l'armée suisse, Yves saint Laurent suisse, plus de 200 entreprises et plus de 1'200 clients privés.

En plus de cette activité, il a fait des cours du soir au SAWI et a obtenu un brevet fédéral en management. afin d'avoir un « background d'une haute école pour être plus performant par les connaissances acquises, et plus crédible sur le marché de l'emploi », il a fait le Prep pour pouvoir entrer à la HEG.

Dernièrement, il a créé une nouvelle entreprise, avec la collaboration d'une doctoresse spécialiste en dermatologie dans le domaine de l'esthétique.

Lorsqu'on lui demande quels sont ses modèles, il cite notamment son oncle, qui est le bras droit de Giorgio armani et a travaillé dans le top management de Valentino, ayant en partie formé John Galliano. Et ses futurs projets ? « Réussir mes études, une nouvelle entreprise et aller en vacances ! ».