«J'ai énormément appris de mes trois années passées sur le circuit mondial, et je pense qu'aucun livre ni cours à l'uni ne peut remplacer une telle expérience.»
Étudiante en Sciences du sport et de la motricité, Nathalie a défendu les couleurs nationales en voile aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Pour se préparer, elle a navigué à 100% durant les deux ans précédant les JO, ce qui lui a permis de se hisser à la sixième place. Après cette brillante performance, elle a décidé de reprendre une année d'université à plein temps afin d'avancer dans ses études. Elle se considère donc actuellement comme une sportive de haut niveau « en pause ». Mais ce break risque d'être de courte durée puisqu'elle a déjà le projet de concourir cette année sur un catamaran de la série D35, «une série unique sur le lac Léman».
Dès 2010, cette sportive pense repartir pour une campagne olympique en Laser Radial. Grâce à ce repos, elle attaquera pleine d'énergie les JO de Londres. Ses objectifs sont plus élevés qu'à Pékin: «Je vise très certainement une médaille et il va donc falloir que je me prépare à naviguer dans la peau d'une defender et non plus comme une outsider et ça, ce sera un grand changement!».
Comment est-elle parvenue à suivre les cours malgré la préparation intensive des JO de Pékin ? Elle l'avoue, les rares fois où elle se rendait à l'université n'étaient pas pour suivre les cours mais pour chercher les « magnifiques » notes des six derniers cours prises par ses amis. Grâce à ses derniers, elle a tout de même passé ses examens. Concrètement, elle a réussi à valider entre 10 et 15 crédits par semestre durant ses deux années de préparation olympique. L'université a d'ailleurs fait preuve d'un grand soutien: «Mon directeur d'étude m'a beaucoup aidé à planifier ces deux années passées».
Ayant comme modèle Roger Federer, qui selon elle parvient à garder la tête froide et reste une personne comme les autres, cette étudiante affirme que son parcours olympique représente un énorme avantage pour sa formation.
Après ses études, Nathalie espère pouvoir travailler avec des sportifs ambitieux et les amener au bout de leurs rêves. Elle ajoute qu'elle a «envie de créer quelque chose, peut-être une école de voile, avec un suivi très professionnel, où les jeunes pourraient monter des projets fantastiques et les concrétiser.»