forum des étudiants

Louise Kasser

23 ans, sciences économiques et sociales
POUR UN MONDE MEILLEUR

A seulement 23 ans, Louise Kasser pourrait s'enorgueillir de son curriculum vitae déjà bien étoffé : présidente de l'assemblée constituante genevoise, élue le 19 octobre 2008 sur la liste des Verts, et cheffe de projet à 60% au Conseil suisse des activités de jeunesse (CsaJ), la faîtière des organisations de jeunesse en suisse, en charge des dossiers de l'égalité, de l'intégration et de la politique sociale.

A travers cet engagement pluriel, l'étudiante et benjamine de la Constituante se bat « pour un monde plus juste, plus égalitaire, plus durable, en un mot pour un monde meilleur ». si son aspiration semble nappée d'un brin d'utopisme, elle trouve pourtant ses racines dans une vaste expérience de terrain. Cela fait déjà dix ans que Louise Kasser écume les milieux politiques et associatifs genevois, qu'elle y insuffl e ses idées et ses valeurs. Parmi les thématiques qui lui tiennent à coeur, l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux étrangers, la place de Genève dans sa région, ou encore une Genève antinucléaire.

Ses tâches au CsaJ lui occupent trois jours par semaine, tandis qu'elle en consacre deux autres aux charges liées à la Constituante… mais quelle est la recette pour concilier ainsi activités professionnelles, militantisme et études ? « Un emploi du temps maîtrisé, de la flexibilité et une bonne concentration, rétorque la Genevoise. Je manque parfois certains cours, mais mes trois domaines d'activités me nourrissent et se complètent réciproquement. » aussi souhaite-t-elle inscrire ses engagements sur la durée, même si elle convient qu'« en politique, il ne faut pas trop prévoir. Mon élection a déjà été surprenante, et que dire de ma présidence ? Alors voyons ce que la vie me réservera, je suis preneuse de toute expérience enrichissante ! ».