forum des étudiants

Jérôme Schaffner

30 ans, gestion
COMPETITOR

Quatorze fois médaillé aux Championnats de suisse d'athlétisme et huit fois champion de suisse (cross, piste, route et salle), Jérôme schaffner écrase tout sous ses foulées. Dernier succès en date, glané en 2008, un titre de Champion de suisse sur 5000 mètres.

Mais un tel palmarès exige de nombreux sacrifices, surtout lorsque l'on mène des études de gestion en parallèle. « Le fait de pratiquer l'athlétisme à un haut niveau requiert une discipline extrême. C'est un sport très exigeant et la masse d'entraînement est énorme si l'on veut rivaliser au plus haut niveau », lâche l'athlète. mais ça n'est pas tout, « une activité physique poussée au maximum requiert plus de sommeil, plus de soins, plus de suivi médical et nutritionnel. C'est un tout qui demande beaucoup de temps et d'énergie ». Avec douze entraînements hebdomadaires, Jérôme doit donc aussi s'adonner à l'art du jonglage pour concilier sport et études.

Sa passion, son volontarisme et son esprit de compétition lui servent de moteur pour remplir toutes ces exigences, là où tant d'autres auraient renoncé : « Relever des challenges est très stimulant et constitue un véritable carburant, inépuisable. Sans cela, j'aurais l'impression de naviguer dans le brouillard et de me perdre au milieu d'un océan ».

Poursuivant une quête perpétuelle de perfection et de performance, Jérôme rêve de devenir professionnel. Bien qu'il sache combien cela est difficile d'y parvenir, il souhaite progressivement augmenter le temps consacré à l'athlétisme, dans la mesure où ses études le lui permettront. Quoi qu'il en soit, Jérôme demeure confiant : « Je pense que sans blessure et avec le temps nécessaire à disposition, participer aux événements majeurs en athlétisme est faisable, même s'il faut réaliser pour cela des minima toujours plus élevés ».