forum des étudiants

Fabien Gavilet

27 ans, ingénierie et gestion

EN AVANT LA MUSIQUE

« Il m'est impossible, même le dimanche, de dormir jusqu'à 11h, j'ai l'impression que ce temps est perdu et que je n'ai rien fait de la journée. » Le propos donne la mesure du personnage. En effet, Fabien érige l'investissement de soi au rang de valeur essentielle. Il fallait bien cela pour assumer un train de vie aussi débordant que le sien. En plus de concilier formation en emploi à la HEIG et travail à 80% comme contrôleur de gestion aux CFF, Fabien s'engage corps et âme pour sa grande passion, la musique.

Il mène ainsi une pléthore d'activités dans le milieu musical : tromboniste à la fanfare paroissiale d'Ursy et au Divert'in Brass, directeur musical de l'ensemble de jeunes Les Mélomanes, membre de divers comités et associations et enfin webmaster pour plusieurs fanfares. « Du temps, on en a toujours, il faut juste le vouloir », jette-t-il aux incrédules. « J'aimerais prouver qu'avec un peu d'organisation, il est possible d'avoir une vie active à côté des études, même pour les étudiants en emploi. » Le repos dominical n'a pas droit de cité dans le planning de Fabien.

Quant à ses modèles de vie, il porte en haute estime des personnages comme Bill Gates et Steve Jobs, qui « sont partis de rien, ont passé des heures et des heures à leur début, pour enfin monter quelque chose d'immense ». Dans le monde musical suisse, il évoque Eric Conus, « qui ne comptait pas les heures pour sa passion et qui a beaucoup oeuvré pour promouvoir une image positive de la musique instrumentale ».

En véritable passionné, Fabien se dresse lui aussi comme un fervent défenseur des sociétés de musique : « Depuis plusieurs années, je me « bats » pour changer cette image ringarde qui leur colle à la peau ». C'est dans cette optique qu'à été créé le Divert'in Brass, « pour montrer aux gens que les sociétés peuvent jouer des pièces modernes et faire des shows ».