forum des étudiants

Elsa Bouça Da Silva

24 ans, droit
HUMANISME ENGAGÉ

« La vie d'étudiante est monotone. On est totalement passif. Le seul objectif est d'obtenir un bout de papier. Je ne travaille pas pour un bout de papier mais pour que des enfants puissent manger, aller à l'école, avoir un toit et un avenir. Ils sont réels, je connais leurs noms, leurs sourires. Ils ne sont pas en papier. S'engager, acquérir des responsabilités ; c'est un pas de géant vers la vie d'adulte. » Elsa a le verbe vibrant et revendicatif quand elle raconte son dessein, sa détermination.

Au détour d'un voyage en Ouganda à l'orphelinat St-Moses, elle a eu l'occasion de côtoyer le fondateur de l'association Omoana, Adrien Genoud. Une rencontre déterminante. Marquée par le combat qu'il menait pour tous ces enfants et leurs familles, elle s'est engagée dans l'association et a participé à la création de la section genevoise. L'un des objectifs principaux consiste à offrir à des enfants et des adolescents vulnérables d'Ouganda la possibilité de suivre un cursus scolaire afin de leur permettre d'affronter un jour la vie de manière indépendante. Mise en place de parrainages, activités de fundraising, gestion de projets de microcrédits, travail de sensibilisation et participation aux assemblées générales composent aujourd'hui la toile de fond de l'engagement d'Elsa.

Mais où puise-t-elle toute cette abnégation ? « Mes parents m'ont transmis le goût du travail et de l'effort. Je sais qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut, que rien n'est gratuit ». Imprégnée d'une détermination héréditaire sans faille, Elsa voue aussi une grande admiration à Nelson Mandela, l'exemple éloquent du dévouement : « C'est un guerrier. Il s'est battu, n'a jamais abandonné jusqu'à la victoire ». L'engagement bénévole de l'étudiante en droit nécessite aussi une part de renoncement : « J'ai fait le choix d'être moins indépendante financièrement. C'est quelque part un sacrifice. Mais il en vaut vraiment la peine. Je contribue au fait que des enfants puissent aller à l'école, avoir un avenir ».