« J'ai donc dû trouver le moyen de concilier vie familiale et vie publique, sans parler de vie professionnelle et scolaire… Ceci n'a pas toujours été facile, mais enfin avec un bon sens de l'organisation et surtout avec la passion pour ce que l'on fait, on y arrive… »
Anna Zürcher est à la fois étudiante à l'EESP, employée à l'EVAM (Etablissement Vaudois d'Accueil aux migrants), Conseillère communale à la Ville de Lausanne, membre du GT de la mise en place des Conseils d'Etablissements, membre de deux Commissions internes au PSV et militante active au niveau du parti, membre du Comité du Centre d'Animation socioculturel Bossons-Plaines du Loup, membre de la Délégation Syndicale EVAM, représentante des employés, membre du Comité de l'Association Au Village Imhira, membre du Comité SS P Vaud-Etat, et surtout maman de deux enfants : Alex, 8 ans, et Jessica, 17 ans.
Pour parvenir à concilier vie professionnelle et études, Anna suit une formation en cours d'emploi. Elle se rend aux cours deux jours par semaine et travaille les trois autres. Ses mardis soirs sont consacrés aux séances du Conseil Communal deux fois par mois et aux séances de préparation. Quant aux mercredis et jeudis soirs, ils sont souvent consacrés à ses autres engagements. On peut se demander comment elle fait pour parvenir à gérer toutes ces activités. Elle répond en partie à cette question, en disant qu'il faut de la « passion » et de « l'intérêt pour ce que l'on fait ». Elle ajoute qu' « il est nécessaire de savoir se fixer des priorités, afin de ne pas se perdre, ou pire : passer à côté de l'essentiel » ! C'est pourquoi elle a « rationné » certaines activités extrafamiliales.
Cette maman engagée explique que ses activités l'ont énormément aidée pour ses études. « Il est évident que tous les acquis par le biais de mes différentes activités (mère et politicienne, etc.) sont un atout face à ma formation à l'EESP. En effet, toutes ces expériences ont fait de moi une personne déjà à la base sensibilisée aux différents thèmes étudiés en cours. » Selon Anna, une meilleure organisation au sein de l'EESP permettrait d'améliorer la vie des étudiants en emploi. En faisant partie de la première volée Bachelor, elle a le sentiment d'avoir été, avec les autres étudiants, des « cobayes » à certains moments.
Pour les années à venir, Anna désire faire un Master et ouvrir une entreprise sociale. Souhaitons lui bonne chance !