forum des étudiants

Alexis Girardin

23 ans, sociologie et géographie humaine
« INTERPRÉTER LE MONDE »

« Tant dans mes études que pour la photographie, l'ouverture d'esprit me semble indispensable. Que ce soit en géographie humaine ou en sociologie, il s'agit d'interpréter le monde, les sociétés… ce que l'on réalise également en tant que photographe. » Ce fil conducteur permet à Alexis Girardin de concilier efficacement son parcours académique avec sa passion. C'est d'ailleurs dans son campus qu'il a obtenu sa dernière consécration, puisque il a été désigné « meilleur photographe de l'année 2008 » à l'occasion d'un concours organisé par l'université de Neuchâtel.

Bien que son emploi du temps soit copieusement entamé par les études et son travail en tant que professeur remplaçant à l'école secondaire, Alexis parvient à se consacrer à de nombreux projets artistiques. Actuellement, le photographe estudiantin travaille avec un groupe de rock nommé « Walls on fire » pour la réalisation de la pochette de leur album. Un autre projet, d'exposition cette fois-ci, est en cours à la suite d'un voyage humanitaire en Afrique du Sud avec l'association IMBEWU. Il est également en contact avec un grand centre commercial concernant la réalisation de décors à travers diverses photos d'architecture. « Sans oublier, bien entendu, mes projets personnels tels que les mises en scènes que j'adore réaliser. »

Si, à l'avenir, il se verrait bien travailler dans une ONG ou une organisation internationale, pas question pour Alexis d'omettre son penchant pour la photographie. « De toute évidence, ça me plairait que la photographie soit présente dans mon travail de tous les jours ! »