Noël approchant, etudiants.ch s'est creusé la tête pour te donner dix bonnes raisons de vivre cette fête encore une fois pour le bien des autres et de toi-même.
1. se résigner c'est faire passer la pilule
Tu auras beau râler tout son saoul, à moins d'avoir mis de côté un joli pactole pour t'envoler une semaine aux îles Fidji pour avoir la paix, tu seras contraint(e) de subir Noël, que ce soit en famille ou tout simplement en te promenant dans les rayons de ton supermarché ou en constatant ce que te propose le programme télé : des téléfilms avec des lutins pailletés, des rennes tirant le traîneau d'une mère-noël high-tech en talons hauts, ou la redif de la totalité des films de Bebel, c'est ça l'esprit de Noël: la nostalgie de notre enfance. Le meilleur moyen si tu ne veux pas empirer ce que tu détestes déjà: tais-toi et attends que ça passe.
2. les cadeaux
Qui dit enfance dit encore cadeaux et bien sûr, maintenant que tu es grand(e) tu en reçois toujours mais en plus de ça tu es désormais contraint(e) d'en offrir. Voilà, c'est l'idée du «on n'a jamais rien sans rien». Deux solutions s'offrent à toi. Soit tu remets au goût du jour ton plaisir d'offrir et si tu n'aimes pas les grands magasins bondés du 24 décembre, l'an prochain souviens-toi d'acheter tes cadeaux en septembre quand il te restera un peu de la paye de ton job d'été. Il te reste aussi l'art de l'esquive doté de raisonnements pédants: par exemple en remontant aux origines en disant que Noël finalement, à la base, c'est la célébration de la naissance de l'enfant Jésus et que les Rois Mages eux, comme les Espagnols en ont gardé la tradition offrent leurs cadeaux le 6 janvier. Proclame- toi donc Roi Mage dans l'âme et de toute façon, le 6 janvier lorsque tu te seras reclus chez toi pour préparer tes examens, personne ne viendra te demander de rendre des comptes.
3. le besoin de rituel
Comme tu n'offriras pas de cadeaux cette année, essaye de te rappeler que Noël se fonde dans la tradition de se réunir et du besoin que notre société a de se ritualiser. Noël c'est aussi penser aux autres et le leur montrer.
4. l'esprit de famille
Et c'est là qu'intervient la famille dans toute ta réflexion sur l'homme. Voilà l'occasion de voir tes parents et toute ta famille que sans cette fête tu ne verrais jamais ! Chanter des chants avec son père et sa mère c'est mieux que la discussion sur quipaye ton assurance maladie ! C'est l'occasion d'entendre pour la énième fois les histoires de ton enfance (les parents sont particulièrement nostalgiques à Noël). Avec un peu de chance tu les connaîtras enfin si bien par coeur que tu pourras écrire une autobiographie qui peut-être te rendra célèbre si tu as du talent.
5. rendre service c'est bon pour l'estime
Te proposer à la tâche de la confection du repas de fête va te permettre de t'occuper l'esprit et les mains.Quand on farcit une dinde, on ne pense pas à combien on aimerait être ailleurs parce que se concentrer sur tous les ingrédients de la farce, la température et le temps de cuisson ainsi que l'arrosage t'empêcheront toute réflexion annexe. Et surtout, voilà le bon moment de prouver à la tante Charlotte que les cours de cuisine que t'a offerts ta mère ont bien une réelle efficacité. Voilà une revanche sur Noël et sa vieille Charlotte qui chaque année casse une boule du sapin que tu as sué à décorer.
6. s'en mettre plein la panse
Tu en as marre de tes spaghettis sans sauce et de ton frigo vide? Ne dis pas le contraire. Et bien tu as l'occasion de bien manger (un peu trop on l'avoue) au moins une fois par année alors saisis-là! Pense à l'apéritif, l'entrée (foie gras et autres saumons), le plat, le dessert, miam! En effet tu vas devoir écouter des conversations, mais si tu n'as pas envie de parler contente-toi de t'empiffrer. Personne ne t'en voudra de ne pas parler la bouche pleine.
7. deux pour le prix d'un
Bon c'est vrai, c'est pénible parce que souvent il y a plusieurs fêtes de famille, oui, il y a la famille de maman, et celle de papa et qu'on ne peut pas tout allier en même temps. Si tu dois te déplacer, tu profiteras du trajet en voiture pour penser à ton projet de mémoire et ensuite lors de la fête (très longue on te le concède), lancetoi un défi à toi-même : et si cette année tu arrivais à rester assis(e) (sauf si c'est toi à la corvée de service) plus de cinq heures sans te lever une seule fois pour prendre l'air (la pause aux toilettes ne compte pas parce que tu auras beaucoup bu) ! C'est tuant mais à la rentrée, les fêtes de Noël nous permettent d'alimenter les conversations en général toujours bloquées sur les séminaires.
8. tous dans la même galère
Et finalement tu te seras rendu compte que tout le monde est dans le même bac, qu'on est tous obligés de vivre cette fête parce qu'aucun d'entre nous ne peut se payer les Fidji. On est tous obligés de subir le matraquage de Noël parce qu'il est partout. Et puis ça ne te fait pas rire toi de voir tout le micmac que Noël produit autour de toi ? Les boules et les guirlandes dès octobre dans les magasins, les gens qui ne trouvent pas mieux que de chanter dans la rue en se les pelant alors que ça aurait été plus pratique que Noël soit en juin ? La foule qui fait ses achats ça crée des liens. Tu rencontreras peutêtre l'amour avec la personne qui fait les paquets cadeaux.
9. les vacances
Tu es sur le point de serrer les fesses en attendant que la torture passe parce que dire qu'on n'aime pas Noël ça fait in. Même si Noël a des origines populaires et sacrées, cela signifie pour nous: congé. Essaye de profiter de ne rien faire (ou de justement farcir cette dinde). Dès le lendemain du réveillon tu devras admettre que la session de février n'est pas loin et que bientôt on te demandera de remplir ta déclaration d'impôts.
10. la dernière raison
Si tu as souri à la lecture de ces lignes, pense qu'etudiants.ch s'est décarcassé (dont la dinde de Noël n'était qu'une métaphore) pour te trouver des bonnes raisons d'aimer Noël et que pour nous honorer un peu tu devrais faire cet effort. Non, pas du tout, loin de là l'idée de te réprimander comme cet article a pourtant bien paru le faire. Le seul but, tu l'avais déjà compris, était de te faire rire et si tu arrives à rire des fêtes de Noël, c'est une raison suffisante pour les apprécier un petit peu.