Hello je m'appelle YeonJi Kim, j'ai 22 ans, et je suis étudiante à l'université de Séoul en Corée du Sud. Je suis en deuxième année et j'étudie la littérature française et anglaise dans la faculté de commerce et d'administration.
Mon uni
Je suis à l'université de Chung Ang qui est une grande uni dans le centre de Séoul, entre le marché traditionnel et la rivière Han. Elle possède 17 facultés dont par exemple la fac de droit, de médecine, de sciences politiques, et des plus originales comme celle de musique coréenne ou d'écologie humaine. Nous sommes environs 25'000 étudiants pour 750 professeurs. Cette année nous fêtons le 88ème anniversaire de notre uni dont le slogan est «Meurs dans l'honneur, vis dans la vérité» Cela peut paraître assez moraliste mais c'est l'esprit dans lequel nous étions pendant la période de colonisation japonaise qui a beaucoup semé le trouble dans notre école.
Trois campus
Le premier à Séoul et les 2 autres à Ansung. Nous avons des chambres pour les étudiants mais ce n'est pas assez grand alors beaucoup d'entre nous habitent en ville, et la plupart du temps, seuls. Pourtant sur le campus il y a tout ce qu'il faut : terrain de tennis, de golf, un fitness, supermarché, opticien, papeterie, etc...
Ma vie d'étudiante
Nous devons prendre entre 15 et 20 crédits par semestre, avec 2 possibilités: soit nous prenons 2 branches différentes, soit nous avons la possibilité d'approfondir une seule branche. Les cours sont généralement répartis sur 4 jours, moi j'en ai 5 car je veux venir en Europe cet hiver et pour cela il faut que je perfectionne mon français. J'ai donc plus de cours et plus de crédits! Malgré cet emploi du temps chargé il me reste encore de l'énergie pour fréquenter un des 100 clubs estudiantins que notre université possède. Nous avons de tout: des clubs de musique, de grimpe, de peinture, des tandems, etc... Vu la situation actuelle sur le marché du travail, les clubs les plus fréquentés sont ceux de conversation anglaise et de programmation d'ordinateur, bref… tout ce qui pourrait apporter un petit plus sur un CV! Mais ma réelle passion je l'ai trouvée dans le «Midi Music Club» qui est un club où l'on apprend à composer de la musique sur ordinateur. J'ai quand même à côté un groupe de rock-fusion dans lequel je joue de la batterie. Ce qu'on écoute comme musique en Corée est assez vaste, moi j'aime plutôt Green Day et Alanis Morissette. Il y a 2 autres choses originales qui se passent dans notre uni: tout d'abord pour célébrer la date de création de notre uni, en octobre chaque année nous organisons un immense festival qui comprend non seulement de la musique mais aussi d'autres activités artistiques et physiques. C'est génial de voir son uni transformée et investie de toutes sortes de performances ! La deuxième est une tradition un peu originale qu'on se fait entre potes le jour de nos anniversaires. Le Dragon Bleu est le symbole de notre université et il trône au milieu d'une gouille artificielle où l'eau est verdâtre avec des algues. La tradition veut qu'on y pousse son ami le jour de son anni pour lui faire goûter une expérience unique et intéressante... comme l'amitié!
Les étudiants et l'argent
La majorité des étudiants bossent à côté de leurs études pour arrondir leurs fins de mois. Le mieux est de pouvoir travailler dans une activité liée à sa formation. Pour ma part j'aimerais bien bosser dans le marketing alors j'ai réussi à trouver un temps partiel où je m'occupe d'études de marché. A côté de ça il y a les jobs classiques, comme serveur, caissier, prof, et d'autres plus originaux qui marchent plutôt bien en Corée. Avec l'essor des supermarchés en ligne le job de mannequin sur le web (pour présenter les produits, etc...) permet à beaucoup d'étudiants au physique agréable de se faire quelques sous. De plus ces sites internets sont très souvent tenus par d'autres étudiants, qui parfois réussissent bien et se font une petite fortune. Les étudiants les plus chanceux (et les plus travailleurs) sont assistants à l'uni mais il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus.
Le budget moyen d'un étudiant coréen, sans compter le logement et les taxes universitaires est d'environs 400.- $ par mois.
...après les études
Après l'université il y a généralement 3 voies. Tout d'abord les étudiants qui ont encore le courage d'étudier continuent leurs études. Souvent ils partent à l'étranger pour apprendre une langue, généralement en Chine, au Japon, ou aux USA. La deuxième voie consiste à postuler directement dans des entreprises, mais tout dépend de la faculté dans laquelle vous êtes. La fac des Arts subit actuellement une grande crise et les personnes qui en sortent ont une peine folle à trouver du travail. La dernière voie suivie est de passer l'examen de l'Etat qui permet un job à long terme en tant que fonctionnaire,... pas forcément intéressant! La proportion de personnes qui le réussissent est de 1 sur 162.
La jeunesse
Ce qui réunit les jeunes quand ils sortent c'est le karaoké, véritable phénomène de mode en Corée et le Soju, boisson nationale bien plus forte que la bière… La situation des jeunes est difficile. Nous avons un fort taux de suicides. La pression exercée par la société et les parents à propos de la réussite scolaire et professionnelle pousse de nombreux jeunes au suicide s'ils échouent à leur examen d'entrée aux universités. Mais malgré cet aspect la jeunesse apporte un vent de fraîcheur à notre société coréenne qui a évolué très rapidement ces dernières années. La place de la femme n'est plus obligatoirement à la maison. Par contre les personnes âgées voient encore d'un très mauvais oeil les couples non mariés habitant sous le même toit ! Un sujet qui reste encore tabou en Corée est l'homosexualité, mais je pense et je souhaite que ça évoluera un jour ou l'autre... Voilà, j'espère vous avoir fait partager un peu de ma vie en Corée du Sud... et je me réjouis de pouvoir bientôt venir en Europe!
A bientôt! Kim