dossiers

Mangez rusé !

Trucs et astuces pour fins gourmets à la bourse légère

Pionniers en matière de débrouille alimentaire, les hommes des cavernes ont ouvert la voie. Si la nourriture représentait un défi bien avant notre ère, elle est toujours une source de grands soucis pour certains, surtout pendant les études. Conseils pour se remplir le gosier sans se ruiner…

1. Repérer les actions dans ton supermarché. Aussi simple que ça. En plus des actions, chaque semaine, en fin de journée les commerces réduisent les prix de certains articles afin d’éviter de les jeter car leur date limite de vente approche. Le samedi après-midi est en général très fructueux en terme d’emplettes à petits prix.

2. Faire la fermeture des marchés. À coup sûr, de nombreux maraîchers préfèreront brader leurs produits plutôt que de les jeter le soir tombé.

3. Ne jamais aller faire ses commissions le ventre vide. Affamé, impossible de choisir intelligemment des aliments ni de mettre un frein entre ta main et ton panier de courses. Du coup, tu te retrouves avec une facture longue comme ton bras à la sortie.

4. Prévoir ses repas pour deux à trois jours à l’avance, ni plus ni moins. Une désorganisation du garde-manger entraîne des pénuries tandis qu’en achetant trop tu prends le risque de laisser périmer des ingrédients. Dans les deux cas tu finis pas content: soit tu crèves la dalle, soit tu jettes la moitié de ton frigo toutes les deux semaines.

5. Préparer une portion de plus au souper pour économiser le repas du lendemain midi. Un bon tup, y’a que ça de vrai.

6. En finir avec les préjugés. Les produits blancs sont bien souvent aussi goûteux que tes marques fétiches. Et sont toujours moins chers. Alors, on s’en contente pour le bien de son porte-monnaie (et de sa soirée du jeudi).

7. Boycotter les salades en sachet. Non seulement elles te coûtent trois fois le prix, mais elles restent fraîches moins longtemps. En plus, en achetant un bouquet de laitue non préparée tu n’auras pas à subir les procédés de préservation (t’as déjà humé ton sachet de salade fraîchement ouvert? Franchement, c’est pas jojo).

8. Renoncer à la viande tous les jours. On parie que la bidoche est l’ingrédient le plus coûteux de ton caddie? En diminuant ta consommation de viande, qui peut facilement être remplacée par de délicieuses lentilles à trois sous, à toi les économies. Les repas chez tes parents, aux allures de festins de rois, te réjouiront encore plus que d’habitude.

9. Viser les portions familiales pour les indémodables. Tes céréales matinales te reviendront moins cher par paquets d’un kilo que les boîtes de 500 grammes.  | mb