On d’vient c’qu’on mange disait l’autre. Mais si manger un sandwich au thon ne te fera pas forcément pousser des branchies, ce que tu mets dans ta panse affecte ton cerveau. Lumière sur ces ingrédients qui chouchoutent ta matière grise.
«Complètes», car contrairement à leurs consoeurs, elles n’ont été dépourvues ni de leur enveloppe extérieure riche en fibres ni de leur germe. Le cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner au top de ses capacités et survivre aux longues heures de concentration. Avec leur indice glycémique bas, les céréales complètes sont assimilées plus lentement par l’organisme et procurent donc de l’énergie plus longtemps! Cap vers les aliments constitués de blé complet, le riz brun ou encore le quinoa, de préférence bio pour éviter les pesticides stockés dans l’enveloppe externe du grain (berk).
Difficile de ne pas être convaincu par un beau plateau de framboises, fraises, groseilles, et autres mûres. Non seulement c’est ultra délicieux, mais ces baies auraient une grande influence sur la préservation de la mémoire à court terme. Grâce à leurs vertus, elles aideraient notre cerveau à se protéger du stress, responsable de la détérioration de la mémoire à court terme.
Bourrées de vitamines E et d’antioxydants, les noix participent aussi activement à préserver ta caboche d’un déclin prématuré. Amandes, noisettes, cacahuètes, noix du Brésil, de pécan et j’en passe,il y en a pour tous les goûts. On évite quand même d’abuser sur les noix grillées et salées, nos artères nous en remercieront.
Source principale d’acides gras omega-3, qui assurent le bon fonctionnement des neurones. Pour que les connexions se fassent là-haut, va falloir surpasser l’odeur et se jeter à l’eau. Si le saumon n’est peut-être pas le plus abordable pour nos bourses peu garnies, le thon en boîte et les sardines feront très bien l’affaire.
Comme toujours, le meilleur pour la fin. Un morceau de chocolat noir (70% de cacao minimum) contient des stimulants naturels tels que la caféine qui augmente la concentration et stimule la production d’endorphine (ta petite drogue faite maison au sein même de ton corps qui te monte au septième ciel quand t’es content). À consommer avec modération tout de même pour en obtenir les bienfaits mais pas les dommages collatéraux (si tu tiens à rentrer dans ton jeans). | gr