pratique

«La mode se démode, le style jamais»

Adopte une attitude stylée avant de postuler

La réussite d’un entretien d’embauche dépend à 70% du look et de l’image renvoyée au recruteur. Ça serait trop bête de louper la case emploi en raison d’une mauvaise présentation. Les conseils vestimentaires d’Etumag pour décrocher le job tant convoité.

Choisis une tenue dans laquelle tu te sens bien. Inutile de mettre un nœud papillon, trop serré au cou, si tu n’en portes jamais. Idem pour les talons. Franchement, s’étaler devant son futur patron ça le fait moyen! Opte pour des habits et des chaussures que tu as l’habitude de porter.

Mais, inutile de dire que les vêtements datant de l’an 40 avant Jésus Christ et tout troués sont à prohiber.

Dress code à intégrer

Pense à t’habiller de manière à correspondre à l’emploi visé. Tu ne porteras pas la même tenue si tu brigues un poste dans la banque ou dans la mode. Tu cherches un travail de comptable ou dans la justice? Fais dans la sobriété. Opte pour des couleurs neutres et privilégie la chemise blanche. Dans les secteurs artistiques, tu peux faire preuve d’un peu plus de créativité. À toi les accessoires! Enfin pour les métiers du social, mets des vêtements pratiques et confortables.

Tu n’es pas sûr du look à adopter? Renseigne-toi sur le dress code de l’entreprise. Pour le trouver, jette un œil sur le site web de ton futur employeur. Tu y pêcheras de précieuses informations sur la manière d’être et de vivre de la firme. Et, avec un peu de chance les employés y apparaîtront en chair et en os avec leurs vêtements sur le dos. Jackpot, tu n’auras plus qu’à imiter leur manière de s’habiller.

Dans tous les cas, évite d’être mieux habillé que ton patron!

Les trois questions

Si tu doutes encore sur ta tenue vestimentaire, pose-toi les questions suivantes: dans le cadre de mon job, est-ce que je vais être confronté à des clients? Si oui, s’attendent-ils à une présentation impeccable? C’est le cas pour l’hôtellerie et la restauration. Dans le cadre de ma fonction, est-ce que je serai amené à représenter l’entreprise à l’extérieur? C’est le cas de toutes les professions à vocation commerciale. Pense, également, à la manière dont tu imagines la personne au poste brigué. Ainsi sapé, sûr que tu décrocheras le poste désiré!