Nous sommes manipulés dans bien des domaines, c’est connu. Dans l’absolu, tout le monde le sait, mais dans la pratique, on ne s’en rend pas forcément compte. Acheter intelligemment, sans se faire avoir, n’est pas chose facile. Voici comment contrecarrer la manipulation commerciale!
Avant d’aller faire tes commissions, établis une liste des repas prévus et aliments nécessaires. Cela évitera que tu cèdes aux actions et autres tentations qui te poussent à acheter bien plus que ce dont tu as réellement besoin. Il est aussi utile d’effectuer un budget « courses » afin de savoir combien tu peux raisonnablement dépenser. Si tu as faim ou qu’il est l’heure de manger, rassasie-toi avant de partir. Il est déconseillé de faire ses emplettes le ventre vide car tu auras envie de tout acheter!
Te voilà maintenant au supermarché, veille à ne pas te faire avoir! A l’entrée, munis-toi directement d’un panier. Plus le chariot est grand, plus on le remplit et… Plus on dépense! La taille des caddies a d’ailleurs été multipliée par 6 en 30 ans. Si tu optes pour le cabas, tu te limiteras à la taille de celui-ci.
Le budget marketing des entreprises tourne, en moyenne, entre 5 et 15% des dépenses totales. Une grosse somme que les compagnies investissent en espérant ainsi vendre plus. Il n’est donc pas étonnant que tout soit mis en œuvre pour pousser le consommateur à acheter.
Dans les supermarchés, l’aménagement est mûrement réfléchi. Tout répond à une logique bien particulière visant à mettre en avant certains produits pour les écouler. Ceux désirant être vendus sont en général placés à 1m 40 du sol pour être à hauteur des yeux et à portée de main. Installés à cette hauteur, ils se vendent trois fois mieux. Ces produits que l’on choisis (inconsciemment) si facilement ne sont malheureusement pas les plus avantageux pour notre porte-monnaie, ni les plus bénéfiques pour notre santé. Ce sont par contre ceux dont la vente satisfera le gérant! Il vaut donc mieux regarder partout, ne pas hésiter à se baisser dans les rayons pour dénicher le produit idéal qui a un bon rapport qualité-prix.
Que ce soit ces petites branches de chocolat alléchantes près de la caisse ou les étalages spéciaux installés pour l’occasion en milieu de magasin, ne te fais pas avoir par ces produits mis en avant. Une étude, dans laquelle on demandait aux gens de choisir parmi une série de collants identiques, a d’ailleurs démontré qu’inconsciemment on prend toujours plus volontiers les articles qui se trouvent à droite. C’est pour cette raison que de nombreuses enseignes placent leurs produits coûteux dans cette zone.
Tout de suite à l’entrée du magasin, le positionnement du rayon « pain frais » n’est lui non plus pas anodin. Il est spécialement étudié pour que l’odeur envoûtante éveille tes sens et te donne envie d’acquérir des produits sucrés (ceux qui, précisément, ne figuraient pas sur ta liste de commissions car pas besoin!). Pour plus d’effet, certains commerçants ont même recours à des parfums artificiels pour attiser les tentations d’achats.
Plus tes cinq sens seront mis à contribution, plus tu achèteras, raison pour laquelle de la musique est très souvent diffusée. Les chansons douces par exemple incitent le consommateur à rester dans le magasin. Pour la vue, des éclairages spéciaux sont utilisés afin de rendre la marchandise plus attrayante.
Ne tombe pas dans le piège de l’appellation. Là aussi, tout est mis en œuvre pour que tu cèdes à la tentation. « De tradition », « à l’ancienne », « du terroir » … Tous ces mots, qui sonnent bien, donnent l’impression d’un produit meilleur et incitent à l’achat! Le terme « naturel » est très souvent mentionné sur l’étiquette. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il est bon pour la santé et encore moins qu’il est d’origine biologique. Le mot signifie simplement que le produit est issu de la nature et qu’il ne résulte donc pas du travail de l’homme. Bonne nouvelle pour un jus de fruit!
Une fois les grands achats terminés, il est temps de passer à la caisse. A ce moment-là, encore, nous ne sommes pas à l’abri de la manipulation. Attention aux bons reçus, dont le rabais n’est valable qu’à partir d’une certaine somme, te poussant ainsi à dépenser plus pour l’atteindre. Payer par carte bancaire ou par carte de crédit n’est pas très économique non plus. On dépense alors sans vraiment se rendre compte de la somme.
Tu as désormais toutes les cartes en main pour déjouer les stratagèmes des commerçants!