interviews

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d'administration de Nestlé

En qualité d'observateur privilégié de la place économique suisse, pensez-vous que les jeunes diplômés sont confrontés à une dégradation des perspectives professionnelles?

Il est vrai que l'économie est de plus en plus concurrentielle dans un contexte de mondialisation. Mais il y aura toujours besoin de jeunes diplômés motivés, flexibles et à l'esprit ouvert dans les entreprises internationales. Chez Nestlé, nous recrutons sur une base continue des jeunes diplômés de ce genre partout dans le monde. Nos talents constituent depuis toujours la clé du succès de l'entreprise.

Quels sont selon vous les principaux défis qui attendent les étudiants, acteurs de demain?

Les défis auxquels sont confrontés les étudiants d'aujourd'hui sont surtout la complexité grandissante et la rapidité d'évolution de l'environnement économique. En même temps, je trouve que la transparence, par exemple via les outils numériques, aide les jeunes à s'informer et à faire des choix réfléchis par rapport à leur carrière. En tous les cas, il faut avoir confiance en soi et rester focalisé sur sa propre voie. Vous représentez le 1er groupe mondial de nutrition, santé et bien-être, groupe qui incarne la réussite entrepreneuriale.

A ce titre, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui ambitionnent de monter leur propre entreprise?

Il faut se différencier par rapport aux autres et être ouvert sur le monde sans suivre toutes les modes actuelles qui n'apportent qu'un succès à court terme. Prenons l'exemple de Nestlé : la société existe depuis 145 ans, grâce à sa stratégie à long terme et à sa détermination à créer de la valeur d'une manière durable.