Nick Hayek

Président de la direction du Swatch Group

Vous avez annoncé vouloir embaucher entre 1'000 et 1'500 personnes en 2011. Quels sont les débouchés pour les jeunes diplômés issus des hautes écoles?
L'important besoin en personnel résulte essentiellement de la construction de 3 nouvelles usines - et à cet égard nos besoins concernent avant tout un personnel de production, c'est à-dire des professionnels qualifiés tels que des mécaniciens, des opérateurs, etc.

 Nous avons toutefois aussi besoin, dans les services liés à la production tels que la préparation de l'activité, la planification et le contrôle de production ou le développement des processus, d'une part de personnel, certes plus petite, composée d'ingénieurs titulaires d'un diplôme universitaire.Nous sommes bien entendu toujours à la recherche de spécialistes possédant une formation supérieure, et ce principalement dans le domaine technique. L'éventail des compétences recherchées va des ingénieurs en métallurgie et en mécanique jusqu'aux spécialistes de la robotique et de l'automation.

 

En qualité d'observateur privilégié de la place économique suisse, pensez-vous que les étudiants sont confrontés à une dégradation des perspectives professionnelles?
Non, je ne suis pas de cet avis. Il faut veiller à ce que l'industrie reste attractive pour les étudiants et que les étudiants s'intéressent à l'industrie et qu'ils ne soient pas uniquement séduits par l'argent facile. L'industrie ou l'économie privée offrent de réelles perspectives de développement personnel, d'ouverture sur le monde ou de participation active aux nouvelles technologies. De plus le tissu économique suisse est très diversifié et souvent à la pointe et offre donc une grande palette d'emplois intéressants et prometteurs.

Vous dirigez un groupe qui incarne la réussite entrepreneuriale. A ce titre, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui ambitionnent de monter leur propre entreprise?
Oublier tout ce qu'ils ont appris à l'école et ne pas croire que le diplôme ou le titre est la formule idéale pour réussir. Pour monter sa propre entreprise, il faut de la passion, du désir, de l'enthousiasme, de la volonté ; alors on arrive à ses fins.