édito

Une nouvelle race de moutons noirs...

Salut,

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines avec le dépôt d'une interpellation urgente visant à réduire le nombre d'étudiants étrangers dans les hautes écoles suisses. Albert Einstein doit se retourner dans sa tombe: le pays qui lui a jadis ouvert les bras décide aujourd'hui de fermer la frontière aux cerveaux qui contribueraient à l'affaiblissement de la qualité de la formation.

De nombreuses personnalités de tous bords se sont offusquées de ces propos. Il est vrai que de nos jours, il est inconcevable de vouloir truster le haut des rankings universitaires en ne misant que sur le terreau local. S'il paraît logique qu'un système de formation serve en premier lieu à la jeunesse d'un pays, il est tout aussi évident qu'un fonctionnement en vase clos n'apporte aucune stimulation et conduit fatalement à un nivellement par le bas.

Et dans le même ordre d'idée, que penser alors de ces diplômés contraints de prendre leurs cliques et leurs claques une fois leur diplôme en poche?

Qu'en est-il sur ton campus? Pour illustrer la situation, nous avons pris contact auprès de l'Office fédéral de la statistique qui nous a mis à disposition quelques chiffres dont nous te livrons des extraits sur etudiants.ch. Nous avons surtout voulu entendre tes réactions sur cette thématique: retrouve-les sur notre portail vidéo etudiants.tv.

Pour terminer sur une note plus positive à quelques jours des fêtes de Nöel, toute l'équipe d'etudiants.ch te transmet ainsi qu'à ta famille et tes proches ses meilleurs voeux pour la nouvelle année et te donne rendez-vous en février 2011 pour lire la suite de nos aventures.

Bonne lecture.

Réactions d'étudiants sur

Réaction des jeunesses politiques