A Lausanne séjournent chaque semestre des étudiants du monde entier. Tu les as peut-être repérés dans tes cours, mais que connais-tu de leur expérience? La Berlinoise Carolin nous dévoile quelques impressions de son semestre lausannois!
Lausanne? C'est en Suisse. On y parle français. Et surtout, c'est au bord du lac! Voilà grosso modo ce que la plupart des étudiants qui se décident à venir passer un semestre chez nous ont ouï dire. Carolin se souvient aussi d'un voyage en train, il y a six ans, pendant lequel l'envie de visiter ces magnifiques paysages lui est venue. Si l'idée de la destination est bien souvent le fruit du hasard et des mystérieux accords inter-universitaires, la Berlinoise y a vu confirmation dans la rencontre, elle aussi hasardeuse, d'un étudiant lausannois dans son université. «Juste après avoir rempli les formulaires d'inscription pour mon séjour Erasmus, j'ai fait la connaissance d'un étudiant lausannois dans les couloirs de ma section. Il m'a aidée pour trouver une colocation et nous avons partagé nos expériences respectives. Une telle rencontre est vraiment une chance!» raconte-t-elle en étant bien consciente que sa curiosité et son envie d'aller à la rencontre des autres ont aussi favorisé les choses.
Au début de l'aventure, les premières impressions sont plutôt pittoresques. Carolin a été marquée par sa rencontre avec une vache ruminant aux alentours de l'Antropole... Et quel contraste avec la ville, si dense autour de son centre et grouillante de magasins en tous genres! Pourtant, tout reste à taille humaine et c'est exactement ce que Carolin recherche. «Durant mon semestre à Lausanne, j'ai pu avoir un contact direct et personnel avec chacun de mes professeurs», se réjouit-elle, «et les relations ont tout de suite été chaleureuses et directes.» En revanche, face aux autres étudiants, il faut à la fois éviter de cultiver le sentiment que l'on est juste de passage et en même temps ne pas oublier que si l'on ne va pas à leur rencontre, nos voisins de séminaires ne viendront pas forcément non plus vers nous. Si les étudiants Erasmus sont bien entourés, coachés par diverses associations et se lient facilement d'amitié, ils ont souvent des difficultés à se faire un réseau d'amis «local». «Il faut oser! Aborder les autres pour le plaisir de discuter et sans forcément avoir d'attentes précises», conseille Carolin qui a trouvé durant son séjour des amis suisses avec qui elle reste aujourd'hui encore en contact.
Quant à savoir si l'expérience lausannoise est une page définitivement tournée, Carolin reste indécise: «Ces quelques mois ont été très enrichissants, mais ça reste une parenthèse dans ma vie...» En bref, bilan de l'aventure: plus d'ouverture, de français, de bon chocolat, d'amis intéressants et de photos souvenirs et euh... peut-être juste un peu moins dans le porte-monnaie! Et oui, n'oublions pas que pour nos amis Erasmus, un semestre en Suisse pèse lourd dans un budget estudiantin!