Schibboleth, ou shibboleth (en anglais), quel mot bien étrange. Je suis sûre que tu l'as déjà remarqué lorsque le réseau universitaire est chargé et que tu essaies de te connecter à un de leur site. Le temps que le site charge, tu te retrouves face à une page avec notamment le mot Shibboleth en gras sur la première ligne. Voici tout ce que tu as voulu savoir sur ce mot sans jamais avoir oser le demander.
Schibboleth est un mot hébreu signifiant «épi». Il apparaît lors du récit biblique sur les gens de Galaad et leurs ennemis les gens d'Éphraïm [Juges, XII, 6]. Les Giléadites reconnaissaient les Éphraïmites en fuite à ce qu'ils prononçaient mal ce mot.
C'est dans cet esprit qu'un schibboleth est devenu une reconnaissance verbale, voire un facteur identitaire. De nombreux exemples peuvent être repris à travers l'histoire. Mais pour rester proche de chez nous, je te propose cet exemple bien connu en suisse-allemand: chuchichäschtli (petite armoire de cuisine). Pour le dire correctement, il faut prononcer les «ch» comme tu le fais pour le mot allemand «ach».
Au lieu de parler d'examen, surtout si tu as ce terme en horreur, tu peux utiliser le terme schibboleth, puisque dans son sens moderne il signifie passer une épreuve dans le but de tester les capacités d'une personne.
L'université met à notre disposition sur le net plusieurs types d'informations qu'elle doit protéger. Pour y parvenir, elle fait appel à un programme d'un fournisseur de services qui est le fameux Shibboleth qui apparaît lorsque tu charges une page. Le lien avec le récit biblique est assez simple. Lorsque tu te connectes, tu dois le faire à l'aide de ton identifiant et mot de passe. Une fois ton authentification réussie, tu peux accéder au réseau.