discover

Madrid

Universidád complutense y vida loca

Quelques mois dans la capitale espagnole, c'est l'insouciance du sud, les rythmes latinos jusqu'au bout de la nuit, les tapas à toute heure, les cervezas et mojitos à gogo. Rien de tel pour passer des moments inoubliables tout en te préparant un avenir radieux!

J'ai vécu à Madrid le temps d'un semestre et ce fut la plus belle période de toute ma vie estudiantine. Je voudrais donc te faire partager cette expérience, tout en te donnant quelques renseignements utiles quant à l'Université et à la vie sur place.

Universidád complutense

L'Université Complutense de Madrid (UCM) est l'une des plus importantes et des plus anciennes universités dans le monde. Elle a été fondée en 1499 dans la continuité de «l'Estudio de Escuelas Generales de Alclalá», ellemême fondée en 1293. Selon le journal «El Mundo», l'UCM est la 1ère université publique d'Espagne. Elle est située sur un vaste campus qui occupe l'intégralité de la ciudad universitaria (quartier au nord ouest de Madrid), avec des annexes dans le district de Somosaguas. Grâce à sa longue histoire dans la capitale, l'UCM jouit d'un grand soutien des institutions à l'échelle locale, nationale et internationale. De plus elle entretient un lien étroit avec le gouvernement espagnol, ce qui est mis en évidence par le fait que la résidence présidentielle de La Moncloa et la Cour constitutionnelle espagnole sont toutes deux situées directement sur le campus.

Comme toutes les grandes universités, l'UCM propose un large panel d'activités culturelles et sportives. Elle publie par ailleurs un journal bimensuel et met à disposition une radio qui émet 12 heures par jour, les deux étant animés par la faculté de communication.

Madrid l'inépuisable

Madrid est une ville facile à vivre et à apprivoiser... On s'y sent très rapidement comme chez soi grâce à sa convivialité. C'est comme si elle nous attendait pour nous permettre de vivre en son sein des aventures inoubliables.

En bonne Espagnole, Madrid vit la nuit! Tout y est décalé: les repas, les heures de fermetures des magasins, les sorties... Tu pourras y manger à toute heure de la nuit, mais ne compte pas trouver un magasin ouvert à 9h du matin! C'est d'ailleurs un perpétuel combat, au début, lorsqu'on veut par exemple acheter sa «tarjeta de metro» (carte de métro) à 14h et qu'on apprend que tous les «estancos» (kiosques) sont fermés jusqu'à 16h (parce que c'est leur pause de midi)! C'est un rythme à prendre!

En tant qu'étudiant étranger, tu as bien entendu droit aux fameuses soirées Erasmus, lesquelles se déroulent généralement le jeudi. Selon tes goûts, tu peux suivre des cours de salsa dans les bars, aller écouter des concerts, passer tes soirées à boire des chupitos gratuits ou danser jusqu'au petit matin sur des rythmes endiablés... Une chose est sûre, c'est que si tu restes chez toi le soir, c'est que tu l'as choisi!

Moins cher qu'en Suisse

En bon étudiant qui se respecte, le budget a bien sûr son importance. Le logement constitue généralement la charge la plus importante. La colocation étant la solution la plus avantageuse, il faut compter entre 200 et 400 euros. L'Espagne est en général moins chère que la Suisse, mais Madrid étant une grande ville, les prix ne sont pas aussi bas que dans d'autres régions de la péninsule ibérique. Pour la nourriture, il faut calculer plus ou moins 150 euros. L'abonnement mensuel de métro coûte quant à lui 46 euros. En ce qui concerne les sorties, elles te coûteront moins cher qu'en Suisse car les boissons sont en général meilleur marché. Mais garde à l'esprit que tu seras amené à sortir fréquemment...

Pour arrondir tes fins de mois, il est toujours possible de faire des petits jobs. Par exemple, les bars recrutent volontiers des étudiants pour aguicher les passants dans la rue en leur offrant des boissons gratuites. Tu peux aussi donner des cours de français aux Espagnols - qui trouvent le français très sexy en général -, ou travailler comme serveur dans un bistrot.

Structures encadrantes

Ton statut à l'université dépendra du programme auquel tu prends part. Tu peux être simple étudiant visitant, ou alors faire partie d'un «vrai programme», tel qu'Erasmus. Pour savoir ce qu'il est possible de faire dans ton cas, le meilleur moyen consiste à te renseigner auprès de ton université suisse. En général, les programmes Erasmus sont beaucoup plus sélectifs, tandis que partir en tant qu'étudiant visitant ne requiert aucune condition, si ce n'est des accords entre ton université suisse et l'université dans laquelle tu veux partir.

Lorsque tu prends part à un programme Erasmus, tu es encadré pour trouver un logement, pour prendre des cours d'espagnol, pour trouver tes cours, etc. A ton arrivée, il suffit de prendre contact avec «l'officina Erasmus» de la UCM qui te guidera tout au long de ton séjour à Madrid. Tu trouveras tous les renseignements à ce sujet sur le site de l'université d'accueil et ton université suisse t'indiquera les démarches à suivre. Si tu viens à Madrid en tant qu' «alumno visitante», les choses sont un peu plus compliquées, mais aussi beaucoup plus libres. Il y a peu de structures encadrantes... il t'incombe de trouver un logement, de choisir tes cours et de créer ton horaire. Il faut alors te débrouiller avec le secrétariat pour te faire comprendre et pour saisir comment fonctionne le système...

Pour conclure je ne peux que t'encourager à franchir le pas, car c'est une expérience enrichissante et inoubliable pendant laquelle tu apprends à te connaître et qui te permet de rencontrer des personnes extraordinaires.

Facile de se loger

Pour se sentir comme chez soi, il s'agit de trouver un appartement qui te corresponde. Mais pas de panique! Cela s'avère beaucoup moins compliqué à Madrid que dans nombre de nos villes suisses. Les lignes de métro étant bien développées, tous les quartiers sont «bien placés». Tant que tu ne vis pas complètement en dehors de la ville, le temps de transport pour aller au centre et à l'uni reste très raisonnable.

A plusieurs!

La colocation est selon moi le meilleur moyen de se plonger dans la culture espagnole et de réduire les frais. Madrid étant une ville estudiantine, de nombreux étudiants espagnols et étrangers s'y retrouvent et partagent un appartement. Les possibilités de colocation sont donc foison.

Mon exemple est, je crois, très parlant: je suis arrivée à Madrid un dimanche, sans appartement... Et deux jours après, j'en avais trouvé un parfait avec des «compis» (colocataires) adorables que je revois d'ailleurs régulièrement depuis. Nombreux de mes amis, un peu plus organisés que moi, avaient fait des recherches sur Internet depuis la Suisse et étaient partis une semaine à Madrid pour visiter plusieurs appartements sur place... Ils ont eux aussi rapidement
trouvé leur bonheur.