Adrien, 23 ans |
Je suis obligé de travailler, mais j'ai trouvé un poste suffisamment flexible pour que ce soit conciliable avec mes études. Comme j'habite chez mes parents, mes frais sont réduits et je n'ai pas besoin de me faire trop de souci pour ma situation financière. Pour ce qui est du salaire une fois dans la vie professionnelle, c'est important mais de loin pas primordial. Mon choix de faire des études découle avant tout de mes intérêts.
Emilie, 27 ans |
L'argent ne constitue pas un souci pour moi, même si je suis obligée de travailler en parallèle à mes études pour subvenir à mes besoins élémentaires. En plus, mes parents me donnent un coup de main bienvenu. Mon but après les études est de devenir enseignante et le salaire ne me préoccupe pas spécialement. De toute manière, dans ce domaine les salaires dépendent de barèmes fixés par l'Etat et il n'y a pas lieu de négocier.
Georges, 22 ans |
L'argent est une préoccupation dans la mesure où un étudiant n'est jamais réellement indépendant. On doit toujours veiller aux dépenses et chercher des solutions économiques. Je pense aux frais alimentaires, aux vêtements et surtout au matériel informatique qui coûte cher. Une fois le diplôme en poche, le salaire est bien entendu un argument, mais de loin pas le plus important. Pour moi, il s'agira surtout de faire ce que j'aime.
Léa, 21 ans |
Sans que l'argent constitue un souci, je dois tout de même restreindre mes activités. Mes parents participent à mes frais et en parallèle je travaille pour subvenir à de petites dépenses. J'essaye même d'économiser pour un futur séjour linguistique. Avoir un bon salaire est l'un des critères qui a motivé mon choix de faire des hautes études. Au vu des compétences acquises, j'aimerais pouvoir être à l'aise financièrement.
Lire l'article principal
Découvre d’autres avis sur etudiants.tv