Tu tiens dans tes mains le premier exemplaire de la 6ème saison d'etumag, le mensuel 100% étudiants distribué gratuitement partout en Suisse romande (UNI, EPF, HES, HEP). Partis sur l'idée d'offrir une alternative à la presse académique, et dans un marché publicitaire très tendu, nous nous efforçons au quotidien d'apporter un regard décalé sur l'actualité estudiantine avec la contribution de rédacteurs, de photographes et d'illustrateurs tous issus des hautes écoles. Nous avons pris le pari d'en faire encore plus cette année avec le lancement d'etudiants.tv pour t'offrir une combinaison complète entre nos différents supports.
Par ailleurs, les premiers jours de l'automne riment avec la rentrée des hautes écoles. Tu es gonflé à bloc et prêt à affronter la journée de l'étudiant: bus bondé, cohue dans les amphis et bousculade à la pause midi... Même pas peur! C'est normal, car cette année, comme Chuck Norris, tu seras invincible! Tu t'es fixé des objectifs et tu feras tout pour les atteindre et même les dépasser.
Contrairement à la précédente rentrée, l'horizon semble nettement moins flou au niveau du marché de l'emploi. Les incertitudes qui planaient sur les jeunes diplômés se sont dissipées. Les entreprises engagent à nouveau. Mais une bonne nouvelle en cache parfois une mauvaise: la prochaine révision de l'assurance chômage risque de faire plonger de nombreux jeunes dans la précarité. Une fois de plus, le décalage entre les théories du monde politique et la réalité estudiantine est flagrant. Après les réformes de Bologne et l'augmentation significative de la charge de travail, réduisant les possibilités d'exercer des activités rémunérées en marge de ses études, voici encore une superbe invention pour aider ceux qui ne trouvent pas directement un travail. Cet état de fait doit obliger les jeunes en formation à se préoccuper beaucoup plus tôt de leur avenir: par la recherche de stage pendant les vacances, par le développement de travaux en connexion avec leur futur emploi, par une meilleure information des débouchés et par une analyse des employeurs potentiels.
Ce ne sont donc pas les bonnes résolutions qui manquent!
Bonne lecture, bonne rentrée et tous nos voeux de réussite!