édito

En mode durable


Salut,

Le redoux printanier pointe son nez et les étudiants romands pourront bientôt se réapproprier les rivages lémaniques, ceux du Lac de Neuchâtel ou encore de la Sarine. A l’aune de ce retour à la nature ressourçant, il nous paraissait opportun d’aborder une problématique au coeur des préoccupations tant académiques que sociétales : le développement durable.

Au gré des pages de cette 39ème édition d’etumag, nos rédacteurs se sont penchés sur le rôle pionnier des hautes écoles dans l’élaboration et l’application des nouveaux savoirs. Ils se sont également intéressés aux mesures prises par les universités pour réduire leur impact environnemental et pour sensibiliser leurs usagers. Découvre ainsi comment l’Université de Lausanne, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ou encore la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève appréhendent la durabilité. Sur fond de réchauffement climatique, etumag prend également la température auprès des étudiants, les acteurs de demain…Ce numéro marque par ailleurs le retour de la rubrique 360° qui t’invitera chaque mois à découvrir une haute école du paysage romand de la formation. Dans ce premier épisode, explore les méandres de la HES-SO à travers l’interview de son Président du Comité directeur, Marc-André Berclaz.

Enfin, en terme de nouveautés, ton journal étoffe son contenu avec la rubrique transversale students-strips. Cette dernière venue permet à des étudiants de capter la vie du campus dans des BD humoristiques en 3 cases…

Bonne découverte.