HECologia entre dans la grande lignée des projets universitaires dans le vent, à cela près que son cadre de conception diffère grandement de celui de ses prédécesseurs. HECologia n’est pas né d’une initiative personnelle, mais d’une recherche collective dans le cadre d’un cours donné en 3ème année Bachelor à HEC Lausanne.
L’idée d’organiser HECologia est venue lors du cours de Comportement Organisationnel et de Management Appliqué. Ce cours organisé depuis 3 ans par le professeur Bendahan est une première en Europe dans un contexte d’enseignement universitaire. Sa spécificité est le fait qu’il a pour objectif l’application des théories du comportement organisationnel au travers d’expériences interactives pratiques.
Les premiers cours apportent les notions fondamentales. C’est ensuite aux étudiants de jouer. L’objectif: créer et gérer un événement devant être mené à bien de sa conception jusqu’à son aboutissement. Mais pour cela, il faut être organisé. Les premières décisions sur la structure de l’organisation se prennent sous forme de vote. Il en est de même pour le sujet de l’événement. Une fois les départements déterminés et les places de chacun attribuées, il ne reste plus qu’à se lancer. Des délégués sont choisis pour représenter leur département respectif et se réunissent plusieurs fois par semaine pour faire le point. Environ 2 fois par mois, des assemblées générales sont organisées pour que chacun puisse avoir son mot à dire dans l’avancée du projet.
Plusieurs sujets intéressants ont été proposés par les étudiants. Cependant un projet sur l’écologie semblait retenir l’attention de la plupart des participants du cours. Depuis quelques années, l’écologie est devenue un sujet de préoccupations et de discussions; la tâche la plus difficile a donc été de se démarquer avec un projet innovant. C’est ainsi qu’est né HECologia. Nous y proposerons un défilé écolo, des concerts, des stands et des débats. Par ce projet ambitieux, les étudiants de HEC Lausanne veulent démontrer que économie peut rimer avec écologie. A découvrir plus en détails sur le site web éponyme...