Vovinam Vietvodao

Le sport idéal pour les étudiants


En lisant ce titre, tu t’interroges: en quelle langue est-ce écrit? Et qu’est-ce que ça signifie? Il s’agit en fait d’un art martial vietnamien créé en 1938 par le maître Nguyen Lôc et inspiré du patrimoine historique vietnamien. Il est pratiqué par de nombreuses personnes en Suisse. Il me semble que ce sport est une excellente alternative aux autres sports pour toi, étudiant, qui souhaite te changer les idées après une dure journée sur les bancs de l’uni.

De plus, le travail de contrôle de soi proposé te permettra probablement d’aborder les examens avec davantage de maîtrise de tes émotions.

Dimension philosophique

La particularité est d’avoir un programme technique extrêmement riche, mais également de posséder un art de vivre et une profonde philosophie, fondés sur l’équilibre entre la force et la souplesse, l’homme et la nature. Son symbole est d’ailleurs le bambou, fort et souple à la fois. C’est avec l’arrivée de nombreux Vietnamiens en Europe dans les années 1970 que cet art s’y développa. La Fédération Suisse de Vovinam Vietvodao (FSVVN) fut créée en 1976 à Genève. Le Vovinam Vietvodao se pratique en kimono bleu composé d’un pantalon, d’une veste et d’une ceinture dont la couleur change selon le niveau. Pour chaque étape, il faut passer un examen axé davantage sur la conduite que sur les aptitudes physiques et qui comporte une épreuve écrite.

Apprécié des femmes

«Je l’ai découvert car une personne de mon entourage le pratiquait, explique Sébastien, féru adepte. Plusieurs éléments m’ont incité à choisir le Vovinam Vietvodao. Tout d’abord, c’est un art complet, où la technique est bien sûr très importante, mais également la méditation et la réflexion. Et surtout, on apprend principalement à se défendre plutôt qu’à attaquer. Ce dernier point me semble primordial, dans le sens où on apprend vraiment à garder le contrôle
de soi-même et à se protéger. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreuses femmes apprécient cet art qui leur enseigne de nombreuses prises de self-défense.»