dossiers

Fondation solidarité logement

Un début encourageant !

La FSLE, fondée par la Fédération des Associations d’Etudiant-e-s de Lausanne (FAE) en juin 2008, a pour but de proposer des logements à tous les étudiants au meilleur marché. Cette nouvelle organisation gère depuis peu deux résidences. La première est située à l’avenue du Valentin et propose 35 chambres, la deuxième, à l’avenue du Chablais, 39 chambres

Offre complémentaire

Si la fondation en est à des débuts prometteurs, elle n’entend pas grandir démesurément et exercer une « concurrence » à la Fondation des maisons pour étudiants de l’Unil et de l’EPFL (FMEL). En effet, c’est sur un créneau d’offre complémentaire que la FSLE entend s’installer, comme l’explique Benoît gaillard, membre du Conseil de Fondation. il fustige aussi l’inexplicable passivité du canton : « Si la ville de Lausanne a fait tout ce qu’elle a pu pour nous aider, le canton ne fait quasiment plus rien pour le logement étudiant », et cela, malgré la forte pénurie.

Flexibilité pirvilégiée

Cette nouvelle fondation espère centrer son activité sur des projets nécessitant une grande fl exibilité, comme en témoigne la gestion, l’année passée, d’un hôtel racheté par une gérance privée, qui devait patienter un an avant de pouvoir lancer son projet. Ainsi, un partenariat est né et 40 logements ont pu être créés à Ouchy. Cette flexibilité, issue d’une petite structure non rigide, avec un Conseil de fondation bénévole et un directeur à temps partiel, représente un complément agréable et efficace à la FMEL.

CroÎtre raisonnablement

A l’avenir, la FSLE entend d’abord se stabiliser. En effet, ses fonds, presque tous issus de la FAE, ne sont pas infinis, et il serait imprudent de croître trop rapidement. Mais sur le moyen terme, elle serait très intéressée à rencontrer d’autres communes prêtes à faire un effort pour les étudiants… Amateurs ne pas s’abstenir !