les étudiants neuchâtelois ont beaucoup critiqué la gestion des logements pour étudiants dans le début des années 2000. Alors, quand l’Etat a fait une offre publique pour gérer la Cité universitaire en 2005, la Fédération des Etudiants neuchâtelois (FEn) n’hésite pas : elle postule et l’emporte…
Le pari était de taille : des étudiants, sans expérience immobilière, fondent une société anonyme sous l’égide de la FEn pour gérer la Cité universitaire et une autre résidence. L’actuel président du Conseil d’Administration, Baptiste Hurni, l’avoue d’ailleurs : « C’était un challenge de taille et presque personne ne croyait en nous lors du lancement de l’entreprise. ».
Pourtant, quatre ans plus tard, la jeune société anonyme a non seulement relevé le défi de gérer ces deux premiers immeubles, mais elle a unifi é tout le marché du logement pour étudiant en reprenant la gestion d’une troisième maison. Mieux encore, Cité Al’FEn désire augmenter l’offre de logement dès 2007. Alors, lorsque l’hôpital des Cadolles ferme, laissant la tour, initialement dédiée aux infi rmières, presque vide et sujette à la spéculation, Cité Al’FEn se lance dans l’aventure. 7 millions d’investissements plus tard, la Tour des Cadolles est entièrement rénovée et propose 72 chambres de plus. « C’est encore insuffisant, mais c’est un bol d’air » juge-t-on à Cité Al’FEn.
Mais nos jeunes entrepreneurs n’entendent pas s’arrêter là. « La gestion des logements pour les étudiants par leurs pairs représente l’avenir. C’est la seule façon de garantir des prix corrects, puisque même les caisses de pension, par exemple, veulent faire du rendement » assène-t-on du côté de Cité Al’FEn, qui se verrait bien « développer son activité à neuchâtel, et l’étendre ailleurs en Romandie ». Affaire à suivre donc…