A La santé économique mondiale n'est pas au beau fixe, oui on le sait, merci! On nous rabâche constamment dans les médias que les entreprises licencient, que le taux de chômage va encore augmenter... En résumé, c'est la crise!
La panique est contagieuse, les médias amplifient et l'on craint pour notre avenir. Mais basta la crise et ses conséquences, voici dix bonnes raisons de ne pas économiser, donc de dépenser tout en gardant le sourire et un moral d'acier!:
1. Pourquoi économiser et placer son argent à la banque quand on sait que nos etites épargnes nous ramèneront à peine une cinquantaine de francs d'intérêts à la fin de l'année? L'argent qu'on gagne durement n'est pas fait pour moisir sur un compte en banque.
2. En temps de crise, dépenser devient un acte citoyen. Il faut participer activement à la relance économique mondiale. Donc à nous cette paire de ballerines non soldée qui nous faisait de l'oeil chaque jour sur le chemin de l'université! Et on ressort du magasin avec zéro culpabilité, si c'est pas incroyable!
3. «Il faut résister à tout sauf à la tentation » déclarait Oscar Wilde. Et comme il a raison! On le sait, trop se restreindre engendre de la frustration, que l'on reporte inévitablement sur nos proches. Donc pour maintenir de bonnes relations, on cède à nos tentations, on est content et moins grognon. Et la culpabilité? On s'en fiche vu qu'acheter est devenu un acte citoyen.
4. Plus de sous à la fin de l'année, c'est aussi plus d'impôts. Donc autant dépenser et se faire plaisir. Inutile de remplir les poches des impôts suisses, Johnny s'en charge!
5. Le bonheur se fête! On a réussi nos examens après une dure période de labeur? On a le droit et même le devoir de célébrer ce moment par une grosse fête avec beaucoup d'amis (et un peu d'alcool si nécessaire). Un mémoire de fin d'études derrière nous? On achète sans culpabilité ce qui nous fait plaisir pour se récompenser. Un anniversaire à marquer? On est obligé de craquer sur le tournedos rossini, le fondant au chocolat de la carte du restaurant, un pur moment de bonheur! Les bons souvenirs sont indispensables à notre psychisme. Mens sana in porte-monnaie sano.
6. En cas de déprime, il est fortement déconseillé de rester seul chez soi à manger des cornettes M-budget en fixant le mur blanc de sa cuisine. Pour recharger les batteries, on sort, on boit l'apéro, on s'offre une nouvelle tête chez le coiffeur, on achète les dernières séries et on se délecte avec un pot de nutella dans son lit.
7. Pourquoi économiser toute sa vie pour un minuscule deux pièces à Verbier si on ne parle ni russe ni anglais?
8. Pourquoi économiser en francs suisses alors que le secret bancaire helvétique est mis à mal et que, grâce à Ueli Maurer, dans quelques années la Suisse rentrera à coup sûr dans l'Union européenne et la monnaie de la Confédération passera à l'euro? On fera les malins avec nos thunes helvétiques qui ne vaudront plus rien du tout.
9. Pourquoi économiser pour une voiture alors qu'on peut s'acheter une paire de Repetto et rester piéton et écolo?
10. Pourquoi faire des économies de bout de chandelle et lire un quotidien gratuit pauvre en information dans le bus soit 2 francs 60 (le prix d'un billet de bus) plutôt que de prendre son Temps autour d'un café soit 5 francs 80 (le prix d'un café additionné au prix du journal)?