1. Parce que si tu la poses tu auras peut-être l'air bête 5 minutes, si tu ne la poses pas tu seras bête 100 ans
Et puis, on ne te l'a pas assez répété? Aucune question n'est stupide! Enfin... presque aucune!
2. Parce que ça permet d'apporter des réponses
C'est aussi simple que cela! Car plus tu accumules les incompréhensions, plus ça sera difficile durant les révisions. Rappelle-toi le temps que tu as passé dans les livres spécialisés et sur internet pour essayer de comprendre un cours alors qu'il aurait suffit de cinq minutes au prof pour tout t'expliquer! Et puis, quoi de plus frustrant que de suivre un cours sans le comprendre? Et plus l'heure avance, moins tu y arrives! Allez, un petit effort, on lève le bras et on demande une précision!
3. Parce que s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dis-toi que tu n'es sûrement pas le seul à t'interroger
Les autres ont simplement moins de cran que toi! Mais ils te seront reconnaissants d'oser demander une précision. Ainsi, tu aides tout le monde.
4. Parce que le temps passe ainsi plus vite
Ce n'est pas mieux que de t'endormir sur ta chaise en regardant ta montre toutes les cinq minutes?
5. Parce que le prof est mignon et comme ça il te remarquera
Eh oui, tous les moyens sont bons pour se faire repérer! En plus, il se souviendra de toi comme la personne la plus intéressée et motivée du cours, c'est toujours un atout!
6. Parce que ça rend le cours plus interactif, vivant, dynamique
Tu peux aussi demander des précisions si la réponse n'est toujours pas claire, approfondir le cours et pourquoi pas ouvrir un débat. Le cours est ainsi plus vivant, moins magistral.
7. Parce que le prof se souviendra de toi et c'est tout bénef pour l'examen oral
Il se rappellera que tu étais très intéressé par son cours et ainsi tu démarres l'examen avec un bon à priori de sa part. C'est toujours un plus!
8. Parce que tu veux une réponse tout de suite!
C'est bien plus agréable que de noter ta question sur un coin de ta feuille dans l'optique de chercher la réponse «plus tard», c'est-à-dire soit la nuit précédant l'examen, soit pas du tout... Comment ça, ce n'est pas vrai?
9. Parce que ça t'aide à rester concentré et tu es moins tenté de lire le Matin Bleu
Il s'agit en effet d'une interaction entre le professeur et toi, tu portes donc plus d'attention à ce qu'il dit, lui montres si tu comprends ou pas, te permets des objections si la réponse ne te satisfait pas.
10. Parce qu'il n'y a aucune raison pour ne pas oser poser des questions en cours!
Donc allez, un petit effort, ce n'est pas si douloureux que ça de lever le bras non? Il suffit d'un peu de courage et c'est parti.